Le désir de collectionner
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    MJJPLANET : Forum Michael Jackson Forum Index -> Michael Jackson : sa vie et son oeuvre -> The Ultimate Collection -> Votre collection jacksonienne
Previous topic :: Next topic  

Pensez vous avoir la collectionnite ? (autant en terme de quantité que de valeur pécuniaire)
Un peu.
26%
 26%  [ 6 ]
Un peu beaucoup ! ^^
17%
 17%  [ 4 ]
Beaucoup... voire "très beaucoup".
30%
 30%  [ 7 ]
A la foliiie !
21%
 21%  [ 5 ]
Euh... pas du tout.
0%
 0%  [ 0 ]
Je m'élève au dessus de toutes ces préoccupations bassement matérielles et vote blanc
4%
 4%  [ 1 ]
Total Votes : 23

Author Message
Sonnenlicht
Guest

PostPosted: Mon 7 Sep 2009 - 14:40    Post subject: Le désir de collectionner Reply with quote

Bon, il y a désormais suffisamment d'options de vote, mais je pense que je vais choisir l'abstention
Back to top
Cair Paravel
Disque de Platine
Disque de Platine

Fan depuis: 1969-1975 | Jackson 5 Era

PostPosted: Mon 7 Sep 2009 - 21:17    Post subject: Le désir de collectionner Reply with quote

En ce qui me concerne, j'ai voté «Beaucoup voire 'très beaucoup'»

Pourquoi collectionner ?
J'ai besoin d'avoir des objets réels. C'est idiot à dire, mais l'ayant vu que par les médias, il me fallait avoir du Jacksonien dans les mains, quelque chose qui me rassure en me disant «ça lui "appartient" ». Il y a aussi une part de fierté, montrer que je l'aime et l'assumer, haut et fort ! Il faut savoir que je ne suis pas du tout dépensière à la base, je n'achète pratiquement rien. Non pas parce que je suis radine, mais j'ai peur de voir mon argent partir très vite et j'économise beaucoup. Mais avec Michael Jackson, je m'en fiche complètement. C'est comme un patrimoine, ça m'appartient et ça me fait du bien. Me dire que mon argent ne va pas n'importe où et récompense son travail, son talent, bref tout ça était pour nous, comment ne pas acheter !

Ce que je collectionne : Principalement les CD, DVD (bientôt) vinyles, livres et Tshirt. Niveau posters, j'en ai une vingtaine grâce à mes 4 magazines, mais je n'en accroche que 2. Je les change de temps en temps, car pour l'instant, remplir mes murs de son image ne me ressemble pas  Je n'achète pas non plus la moindre chose sur lui qui puisse sortir. Je ne tombe pas dans la frénésie non plus. Par exemple, je fais mes badges moi-même.

Wala wala  On peut dire que Michael a révolutionné ma personne encore une fois !
Disque de Platine
Disque de Platine

Fan depuis: 2001-2008 | Invincible Era

PostPosted: Wed 9 Sep 2009 - 09:43    Post subject: Le désir de collectionner Reply with quote

Sonnenlicht wrote:
Bon, il y a désormais suffisamment d'options de vote, mais je pense que je vais choisir l'abstention

Abruti.

Cair Paravel wrote:

J'ai besoin d'avoir des objets réels. C'est idiot à dire, mais l'ayant vu que par les médias, il me fallait avoir du Jacksonien dans les mains, quelque chose qui me rassure en me disant «ça lui "appartient" ».

Je ressens vaguement la même chose. Je crois que ça aurait été différent si j'avais pu le voir sur scène. Ces objets qu'on a sont comme un moyen de se prouver quelque chose... pas qu'on est un "vrai fan" ou autre bêtise de ce genre, mais je n'arrive pas à mettre le mot dessus. Et quand tu as dans ta petit tête un authentique souvenir d'une rencontre ou d'un concert, ce doit être différent. Un peu comme quand un événement se produit et qu'on en dit "ça y est, c'est fait, je peux mourir heureux".

Peut-être qu'en définitive on comble un manque. Un manque de choses matérielles, à défaut de pouvoir se procurer un souvenir de lui, chose réservée à quelques chanceux qui sont même à considérer comme des privilégiés.
Je sais personnellement que tous les collectors du monde (dont les 3/4 ne m'intéressent pas) ne répareront pas le fait que ma seule occasion de le voir sur scène m'a été comme volée au dernier moment, et de la pire façon qui soit.
Back to top
Captain Eo
Gagnant de X-Factor
Gagnant de X-Factor

Fan depuis: 1987-1990 | Bad Era

PostPosted: Fri 11 Sep 2009 - 20:44    Post subject: Le désir de collectionner Reply with quote

Je viens de lire cet intéressant débat et m'y jette à mon tour à corps perdu. Pour ma part, je collectionne pour le plaisir de posséder l'objet et d'apprendre autour de son histoire. Sans compter les souvenirs que certaines choses peuvent évoquer pour moi. Mais la valeur pécunière ne m'intéresse pas.

Pour répondre en détail à ton excellent sujet CanL, j'ai voté «Beaucoup voire 'très beaucoup'», dans la mesure où le virus de la collectionnite m'a touché très jeune, à l'époque où je ne lassais pas d'admirer la collection de timbres de mon grand-père maternel. Du coup, la philathélie est devenue ma première collection (France), l'histoire de notre pays étant un élément distillé au compte-gouttes par les timbres, et qui me passionne toujours autant !

Ensuite, il y a la BD, mais là, je me limite par manque de moyens et surtout d'espace de stockage: Astérix, Tintin, Gaston Lagaffe et Blake et Mortimer sont mes seules collections. Pour le plaisir d'avoir entre les mains ce que pouvaient être les originaux de Tintin, je me suis progressivement constitué la collection des facs-similés. Ils sont très sympas, et surtout abordables, contrairement aux originaux qui eux, sont très largement hors de portée de ma bourse.

Puis viennent les disques vinyls. Là, c'est ma passion pour la musique qui m'a fait tomber dans la potion magique, sans compter le fait que j'ai vu tourner les vinyls étant gosse. C'est donc aussi un moyen de se souvenir du passé, sans compter l'esthétique: un 33T a bien plus d'allure et de charme qu'un CD.

Comme j'ai des goûts très larges en musique, ma collection vinyle est elle aussi très diversifiée, avec tout de même un avantage du côté rock-pop. Trois artistes se détachent du lot dans ma collection:

- Les Beatles, que mon père a eu l'excellente idée de me mettre dans les oreilles alors que j'avais à peine 7 ans. Ca m'avait tellement plu qu'un mercredi (je n'avais pas classe), je me suis écouté tout le coffret, avec sa permission et sous la surveillance de ma mère. Les vinyls, il faut les bichonner et quant on est enfant, on risque tout de même de faire quelques bourdes. En tout cas, merci papa d'avoir largement commencé ta collection à l'époque d'activité du groupe !

- Brassens, que j'ai découvert même plus tôt que les Beatles, en étant bercé avec "Le Petit Cheval"

- Michael, par l'histoire que vous connaissez tous maintenant. Je suis autant mordu de lui que des Beatles, avec ceci dit quelques nuances: j'ai connu la musique des Beatles avant celle de Michael (c'est par les 4 Scarabées que j'ai progressivement découvert presque tous les genres musicaux), mais j'ai en revanche vécu toute la période Sony/Epic de la carrière solo de MJ (même si je n'avais que 2 ans lorsqu'Off The Wall est sorti). Les premiers souvenirs pour moi remontent à l'époque du succès de Thriller.

Certains disques sont donc liés à beaucoup de souvenirs, ce qui fait que j'y tiens beaucoup. Mon premier 45T, Dirty Diana est exempt de toute rayure. Un tour de force quand on sait que certains des disques que j'avais à cette époque ont fini inécoutables. Eh oui, on est pas toujours soigneux quand on est jeune... sauf quand c'est MJ.

J'ai vu sortir progressivement tous les vinyls français du King of Pop et, si je suis un novice pour ne pas dire un profane en matière de cotation, je sais à peu près différencier ce qui est réellement rare de ce qui ne l'est pas, sans pour autant encore posséder de livre sur la discographie de Bambi. Ce qui me permet d'éviter certains pièges. Je n'achète pas tout systématiquement et impulsivement (les trois maîtres-mots du collectionneur: passion; patience; persévérance), et fuis en courant les magasins ou les stands qui affichent des prix délirants. Pas question de mettre plusieurs centaines d'euros dans un 33T parce que c'est MJ... même si lui, les Beatles et Brassens resteront toujours les trois artistes pour lesquels je suis capable de collectionner à fond. Mais uniquement des disques, livres et posters. Pas de memorabilia, sauf lorsqu'on m'en offre, bien sûr !

Bref, pour moi, la collection de disques vinyl est une passion qui me permet de toucher des objets authentiques qui me laissaient rêveur lorsque j'étais gosse, de connaître leur histoire, mais aussi et surtout, de posséder une partie de l'oeuvre de l'artiste concerné, de l'apprécier et... de le faire vivre.

@+

"Ces deux bons maîtres m'avaient appris, à mon insu, la seule chose qu'ils pouvaient m'apprendre et qui était capitale : ils m'avaient appris le désir d'apprendre." - Marcel Pagnol
Back to top
Visit poster’s website MSN
Liberian Boy
Gagnant de X-Factor
Gagnant de X-Factor

Fan depuis: 2001-2008 | Invincible Era

PostPosted: Fri 9 Apr 2010 - 20:14    Post subject: Le désir de collectionner Reply with quote

J'ai voté un peu. J'aime collectionner les objet de MJ, mais je me limite beaucoup pour des raisons financières. Etant lycéen je ne peux me permetre de me payer des articles à plusieurs centaines d'euros.
J'ai commencé à adorer les musiques de Michael lors de la sortie de The Essential, puis j'ai téléchargé sa discographie (pas bien je sais :confus: )
Il y a environ 2 ans un ami m'a offert l'album Bad en cd (special edit 2001), je me suis mis à acheter les autres albums, et au fur et à mesure j'ai pris goût à la collection, mais je reste dans le résonable. Posséder un album en plusieurs supports ne me dérange pas au contraire, mais à condition de tomber sur une bonne affaire. J'achète très rarement du neuf, l'article le plus cher que j'ai acheté était le livre Moonwalk, à 21€.
Je collectionne actuellement CD, DVD, Vinyles, K7 audio et livres. Les chewing gum ou canettes soda MJ ne m'interessent pas.
Back to top
Visit poster’s website
Scream
Premier clip
Premier clip

Fan depuis: 1969-1975 | Jackson 5 Era

PostPosted: Tue 6 Jul 2010 - 01:03    Post subject: Le désir de collectionner Reply with quote

et bien je n'ai pas encore voté......et je vais attendre :)
Bah en fait, voilà, même fan depuis un bail.......;par intermittence, j'ai lesté ma collection de jeune fille (ouuuuh malheur à moi, le pire est que je le regrette lol).
Alors un peu parce que j'adore collectionner (j'ai une collection à l'internationale de Depeche Mode), j'ai décidé de collectionner tout ce qui concerne Thriller. Album fétiche........c'est vraiment pour moi avant tout sentimental.....c'est ma façon de le garder encore près de nous. C'est cet album qui m'a fait découvrir sa musique, celle de ses frères.........;et la pop en général.
Voilà, je répondrai à ce sondage quand j'aurai un peu avancé dans ma collection.

History tour 27 juillet 1997 -Nice

Back to top
johanna
Chanteur dans le métro
Chanteur dans le métro

Fan depuis: 2009-Forever | This Is It

PostPosted: Thu 30 Jun 2011 - 11:52    Post subject: Le désir de collectionner Reply with quote

pourquoi collectionner??
c'est une très bonne question!! je ne me la suit jamais réellement poser pour moi ca a juste été naturelle , logique presque obliger
en ce qui me concerne c'est un tout, c'est le plaisir de rechercher et la joie mêler a la fierté lorsqu'on trouve ce que l'on voulait

en revenche j'ai un budget assez restreint, en vue de mon age!
je pense aussi que le "comment" collectionner est surtout très personnelle et parfois assez complexe!
moi par exemple je privilegie toujours les originaux (je me dit :whaouu ce CD dates de 1979! )
je ne suis pas du genre a avoir toutes les versions, tous les pressages, toutes les editions de tout les pays!!
surtout si le visuel est le même!¨
par contre je peut très bien acheté un pressage japonais ou un visuel différent d'un 45 tours que j'ai deja en pressage francais .

un autre exemple j'ai la premeière edition du cd invincible mais j'aimerai vraiment m'acheté les versions de couleurs!!
ce que je préfère le plus collectionner ce sont les vyniles et les les livres/magasines.
le seul petit souci c'est que je n'ai pas le droit d'acheter sur internet, alors je passe a cote de peins de belles choses mais bon...
Post new topic   Reply to topic    MJJPLANET : Forum Michael Jackson Forum Index -> Michael Jackson : sa vie et son oeuvre -> The Ultimate Collection -> Votre collection jacksonienne All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  
Faq   |   Rechercher   |   Membres   |   Groupes   |   Inscription   |   Profil   |   Log in

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Ce site est listé dans la catégorie Arts et culture : Musique de l'annuaire Referencement Google et Dictionnaire