Le désir de collectionner
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    MJJPLANET : Forum Michael Jackson Forum Index -> Michael Jackson : sa vie et son oeuvre -> The Ultimate Collection -> Votre collection jacksonienne
Previous topic :: Next topic  

Pensez vous avoir la collectionnite ? (autant en terme de quantité que de valeur pécuniaire)
Un peu.
26%
 26%  [ 6 ]
Un peu beaucoup ! ^^
17%
 17%  [ 4 ]
Beaucoup... voire "très beaucoup".
30%
 30%  [ 7 ]
A la foliiie !
21%
 21%  [ 5 ]
Euh... pas du tout.
0%
 0%  [ 0 ]
Je m'élève au dessus de toutes ces préoccupations bassement matérielles et vote blanc
4%
 4%  [ 1 ]
Total Votes : 23

Author Message
CanL
Disque de Platine
Disque de Platine

Fan depuis: 2001-2008 | Invincible Era

PostPosted: Sun 6 Sep 2009 - 14:33    Post subject: Le désir de collectionner Reply with quote

Un sujet qui touche la majorité d'entre nous. Je dirais même qu'il touche tout le monde, y compris ce qui font le choix de ne rien collectionner du tout dans cet univers de jacksonmaniques en crise où beaucoup s'accrochent à des objets, vidéos ou sons, pour contrer ce temps qui s'écoule trop vite et semble nous avoir été volé dernièrement.

En s'intéressant à un artiste tel que MJ (45ans de métier tout de même), on a de quoi collectionner. Vinyles et CDs, singles ou albums, magazines, DVDs, livres... Cela va même du sacro-saint fedora porté par la star au chewing-gum estapillé "jackson" des 80's. C'est dire...

Pourquoi acheter Invincible en 5 exemplaires colorés ? Pourquoi fouiller les brocantes à la recherche d'un vinyle qu'on a déjà en CD ?

Si on analyse cela en dehors du contexte "jacksonmania":
Nous vivons dans une société qui, on ne le dira jamais assez, va à 100 à l'heure. Les médias aujourd'hui nous bombardent sans relâche de nouveaux sons, nouvelles images, nouveaux livres, nouvelles personnes. Le désir de collectionner des choses qui font (ou finiront par faire) référence au passé semble être une volonté de lutter contre cet état de fait. Un désir de conserver les choses pour les savourer au lieu de les consommer, les digérer et les effacer. Chaque collectionneur se crée un musée.

Pour le cas Michael Jackson :

Sa mort vient de faire un véritable "boom" dans le commerce, qu'il s'agisse de commerce "officiel" ou entre particuliers. Le désir de garder le maximum de traces de son oeuvre arrivée à son stade final pousse à tous les excès. Ils suffit de regarder sur les forums des témoignages de gens qui se mettent à tout acheter avec frénésie, ce qui a pour effet de faire décoller les prix.
Même avant ce 25 juin, les ventes de chewing-gums MJ sur ebay existaient déjà ! Il y a probablement une différence entre l'achat des chewing-gums et la recherche d'un coffret "Ultimate Collection" comme neuf au meilleur prix, mais ne nous attardons pas là dessus. Le coffret n'est plus en vente depuis longtemps, et ne semble même pas bénéficier d'une réédition après le décès. Pourquoi le veut-on ? Outre le fait qu'il est très joli, il représente un morceau de la carrière de MJ (de par les titres inédits et le DVD) qui est passé sous le nez de beaucoup, et a été immédiatement remplacé par une autre compilation, puis une nouvelle actualité côté MJ (pas des meilleures d'ailleurs). Et ce coffret, la jeune génération de fans ne l'a pas senti passer et veut remonter le temps. De même que les fans de plus longue date achètent des vinyles qu'ils n'ont pas pu se payer étant enfant.

-> Qu'est-ce qui vous pousse à collectionner (si c'est le cas) ? Ca, c'est le "pourquoi".
-> Que collectionnez-vous ? Voici le "comment" !

Pour le sondage qui va avec, je trouvais que le traditionnel "un peu / beaucoup / à la folie / pas du tout" était un peu restrictif. Ce que j'ai écrit n'est pas très français et c'est voulu (le premier qui me dit "'très beaucoup' ça existe paaas ! ", je le cogne ), mais j'estime qu'entre "un peu" et "beaucoup", il y a une belle marge.
Il s'agit bien sûr de votre appréciation personnelle. Pour vous guider, cela ne s'évalue pas en fonction du nombre de posters accrochés à vos murs, qui je pense mesurent plus le fanatisme que l'âme de collectionneur. Sauf bien sûr si vous estimez "collectionner" les posters de MJ.

Voilà ! J'espère que ma tartine ne vous aura pas découragé de répondre ! Je voulais juste créer un sujet moins bateau que "qu'est-ce que vous collectionnez ?". Analysez-vous ! Pourquoi collectionnez vous ? Vous pouvez vous lâcher, n'ayez pas peur du hors-sujet.
Back to top
Lucette
Disque de Platine
Disque de Platine

PostPosted: Sun 6 Sep 2009 - 14:56    Post subject: Le désir de collectionner Reply with quote

Moi j'adore tes tartines!

Pourquoi collectionner?
Eh bien MJ représente une passion à part entière. Et j'aime réunir tout ce qu'il se rapporte à lui. C'est aussi simple que ça. Dépenser mon argent pour lui n'a jamais été un problème et ça ne le sera jamais car c'est du pur plaisir. Pour moi: quand on aime on ne compte pas. Cependant, il y a des limites, je ne suis pas du genre à acheter tout et n'importe quoi sous prétexte que c'est sur MJ. Je prends soin d'analyser ce que je compte acheter et je fais attention au prix aussi. Lorsque c'est cher, je préfère m'assurer que je ne regretterai pas par la suite.

Je collectionne de tout, CD, DVD, vinyles, VHS, cassettes audio, livres, magazines, posters (^^), objets divers (drapeaux, brassard, cartes, badges, T-shirt et autres), etc... J'ai l'album Thriller 7 fois sous des formats différents et d'éditions différentes. Là c'est vrai que ça n'a aucun intérêt mais c'est le cœur du collectionneur qui parle. Pour les posters, oui ça prouve bien que je suis fan mais c'est surtout pour une question d'esthétique. J'adore ma chambre comme ça, c'est MA bulle, MON univers. Et puis bon, j'aime le regarder c'est comme ça ( ) et là je ne peux pas le rater c'est vrai.

Voilà, je pense avoir tout dit. Je vote pour: Beaucoup... voire "très beaucoup"
Back to top
julienktl
Modérateur
Modérateur

Fan depuis: 1987-1990 | Bad Era

PostPosted: Sun 6 Sep 2009 - 19:48    Post subject: Le désir de collectionner Reply with quote

J'ai voté à la folie car en dehors de MJ je suis déjà un gros collectionneur, que ce soit en vinyles et aussi en jeux vidéo, j'adore collectionner, j'aime payer pour avoir l'original. Maintenant on peut télécharger les albums, films, jeux vidéo, c'est très bien ça permet de découvrir mais pour ce que j'aime vraiment j'achète. Quand je prend un album si le disque me plait vraiment, je regarde s'il existe en vinyle et je l'achète.

Concernant MJ je ne suis pas du genre à vouloir acheter les chewing gum ou encore la tablette de chocolat Moonwalker (si si ça existe). Je me concentre vraiment sur l'oeuvre musicale à travers les disques sur différents format mais aussi les vidéos. Après certains objets vont me plaire et je vais vouloir l'acheter, c'est le cas du livre Opus.

マイケルジャクソン ma collection
Back to top
Visit poster’s website MSN
jiij
Grammy Award
Grammy Award

Fan depuis: 1982-1986 | Thriller Era

PostPosted: Sun 6 Sep 2009 - 20:09    Post subject: Le désir de collectionner Reply with quote

Je dirais un peu, je n'ai jamais été une grande collectionneuse et je le suis encore moins quand il y beaucoup d'objets, de supports, ..., différents.
Oui, biensur après sa mort, comme beaucoup, j'ai acheté des livres, des magazines, mais pas plus, j'ai pas acheté de CD, de DVD, de vinyls. Je pense que je n'ai pas la patience, ni l'envie de collection sur MJ, je préfère me contenter, de bonnes chansons et d'images, car c'est comme ca que je l'ai connu!
Back to top
CanL
Disque de Platine
Disque de Platine

PostPosted: Mon 7 Sep 2009 - 10:11    Post subject: Le désir de collectionner Reply with quote

Je ne suis pas une collectionneuse frénétique, mais j'aime avoir quelques belles choses se rapportant à ce que j'aime. Je suis prête à y mettre le prix pour acheter une occasion "comme neuf" plutôt qu'une occasion pré-écornée, mais je cherche toujours la meilleure affaire. En témoigne mon coffret Ultimate Collection tout beau, acheté ce printemps après deux semaines à éplucher les offres sur le net.

Ce n'est pas tant l'envie de "collectionner" que celle d'avoir de beaux objets qui me pousse à acheter ce genre de choses. J'ai acheté quelques B&W, mais je me fiche d'avoir la série entière, l'important c'est qu'ils soient en très bon état. Je possède depuis un an l'album HIStory sur mon ordi, mais je n'ai acheté le CD que la semaine dernière parce qu'il ne coutait pas grand chose à la fnac.

La seule chose que j'ai décidé de collectionner réellement, ce sont les singles 3 pouces (avis à tous ceux qui veulent me refourguer les leurs! ). Assez rares mais pas trop chers à collecter quand on sait trouver la bonne affaire, je me suis dit que c'était un challenge assez sympa d'essayer d'en rassembler un maximum, comme neufs de préférence.

En gros : je veux du beau, du neuf et parfois du rare, mais je ne cherche absolument pas à tout amasser. Ma "collection" (si tant est qu'on puisse l'appeler comme ça) est même très réduite.
Mais comme je suis prête à tout quand je cherche une chose (la semaine passé, j'ai retourné tout le net à la recherche de la meilleure affaire pour un coffret Visionary), je vote "un peu beaucoup ! "
Back to top
Sonnenlicht
Guest

PostPosted: Mon 7 Sep 2009 - 12:54    Post subject: Le désir de collectionner Reply with quote

Je triche et m'auto-quote

Sonnenlicht wrote:
Je ne suis absolument pas collectionneur et je ne trouve aucun intérêt dans cette accumulation d'objets
Je suis à mille lieues des préoccupations matérielles du fan de base, qui se traduisent par un besoin effréné de posséder des biens à l'image de leur idole.
Je préfère le virtuel au réel, et détenir des objets ne suscite en moi pas la moindre satisfaction. Autrement dit, je ne collectionne donc rien, et ne possède, comme vous pouvez le constater, que le strict nécessaire, qui se compose de la discographie de base et des 2 ou 3 DVD parus dans le commerce

Ah, on peut pas voter blanc visiblement... mal foutu le système de sondage du fofo
Back to top
CanL
Disque de Platine
Disque de Platine

PostPosted: Mon 7 Sep 2009 - 13:24    Post subject: Le désir de collectionner Reply with quote

"Pas du tout", ça ne te va pas ? Si tu veux, je peux rajouter "blanc". Mais dans la mesure ou il s'agit d'une graduation (de 0 à 4), tu dois bien pouvoir te positionner quelque part, non ? On es tous forcément entre "tout" et "rien du tout".
C'est comme si tu devais choisir la couleur de ta peau dans une échelle de couleur. Ca a un sens de voter blanc ?
Back to top
julienktl
Modérateur
Modérateur

Fan depuis: 1987-1990 | Bad Era

PostPosted: Mon 7 Sep 2009 - 13:34    Post subject: Le désir de collectionner Reply with quote

CanL wrote:
C'est comme si tu devais choisir la couleur de ta peau dans une échelle de couleur. Ca a un sens de voter blanc ?

Bah oui blanc, beur, noir...

マイケルジャクソン ma collection
Back to top
Visit poster’s website MSN
CanL
Disque de Platine
Disque de Platine

PostPosted: Mon 7 Sep 2009 - 14:01    Post subject: Le désir de collectionner Reply with quote

julienktl wrote:
Bah oui blanc, beur, noir... :langue:

Je le savais puisque j'ai volontairement fait une blague. Demande de l'aide à Mandarine de ma part, elle comprendra...
Back to top
Sonnenlicht
Guest

PostPosted: Mon 7 Sep 2009 - 14:02    Post subject: Le désir de collectionner Reply with quote

It don't matter if you're black or white...
Back to top
CanL
Disque de Platine
Disque de Platine

PostPosted: Mon 7 Sep 2009 - 14:07    Post subject: Le désir de collectionner Reply with quote

Sonnen, tu y tiens vraiment à ton vote blanc ? Si oui je le rajoute. Je pensais que tout le monde pouvais se placer dans les propositions puisqu'il s'agit de se positionner entre tout et rien.
Donc si tu y tiens, je mets l'option "je m'élève au dessus de toutes ces préoccupations bassement matérielles et vote blanc".
Back to top
Sonnenlicht
Guest

PostPosted: Mon 7 Sep 2009 - 14:10    Post subject: Le désir de collectionner Reply with quote

C'est exactement ma position. Je suis un peu comme Ziggy: un garçon pas comme les autres
Back to top
CanL
Disque de Platine
Disque de Platine

PostPosted: Mon 7 Sep 2009 - 14:21    Post subject: Le désir de collectionner Reply with quote

Et je sais que tu ne m'aimeraaaas jaaaamaiiiiiiis !
J'ajoute cette option au sondage.
EDIT : je peux paaas ! Je pense que je ne peux le modifier que lorsque personne n'a encore voté. Un modo ou admin peut-il le faire ?
Back to top
Sonnenlicht
Guest

PostPosted: Mon 7 Sep 2009 - 14:28    Post subject: Le désir de collectionner Reply with quote

Ayé

Et on dit "s'il vous plaît"...
Back to top
CanL
Disque de Platine
Disque de Platine

PostPosted: Mon 7 Sep 2009 - 14:37    Post subject: Le désir de collectionner Reply with quote

S'il vous plaît Sonnen, et merci au passage !
... sauf que tu as oublié de mettre un point à la fin.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    MJJPLANET : Forum Michael Jackson Forum Index -> Michael Jackson : sa vie et son oeuvre -> The Ultimate Collection -> Votre collection jacksonienne All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Faq   |   Rechercher   |   Membres   |   Groupes   |   Inscription   |   Profil   |   Log in

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Ce site est listé dans la catégorie Arts et culture : Musique de l'annuaire Referencement Google et Dictionnaire