Les Influences sur son art
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Post new topic   Reply to topic    MJJPLANET : Forum Michael Jackson Forum Index -> Michael Jackson : sa vie et son oeuvre -> Discussions générales
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Nubiatik
Administrateur
Administrateur

Fan depuis: 1991-1994 | Dangerous Era

PostPosted: Wed 12 Aug 2009 - 16:37    Post subject: Les Influences sur son art Reply with quote

Une très belle analyse par Captain EO faite sur le NMJ1.

Un nouveau ch'tit topic musical, un peu long, mais qui devrait vous intéresser. Merci aux courageux(-ses) qui iront jusqu'au bout !

Il est des titres jacksoniens que je me repasse plusieurs fois en boucle, non sans un certain plaisir, une envie de chanter, de bouger, de dévorer le morceau. C’est entre autre le cas de The Way You Make Me Feel, un des N°1 de l’album Bad.

La faute à qui ? Sans nul doute à John Lennon et à Katherine Jackson. Le premier indirectement, par son œuvre, et la seconde, par un souhait qu’elle avait émis devant son fils : celui de le voir composer un morceau dont le rythme serait entraînant et marquant.

Michael puisa alors son inspiration dans sa culture musicale…

En 1980, Double Fantasy, l’ultime album de John Lennon arrivait dans les bacs. Il s’ouvre sur (Just Like) Starting Over, une chanson autobiographique dans laquelle Lennon évoque ses retrouvailles avec Yoko Ono, après la période du Lost Week-End. Depuis toujours, le patrimoine musical de son idole ne laisse par le King of Pop insensible. Probablement s’est-il inspiré du beat de (Just Like) Starting Over pour créer la trame rythmique de son propre morceau.

Un long travail de production s’en est ensuite suivi avec Quincy Jones afin d’obtenir un son de percussion métallique, typiquement jacksonien, que des arrangements vont venir complexifier. Le tout enjolivé par la mélodie qui vient se greffer dessus. Break, cassure de rythme, pont guitaristique, tout y est, jusqu’à l’introduction a capella que l’on entend dans le clip, et qui vient sublimer le morceau, puisque c’est la voix de MJ qui emmène la mélodie dès les premières secondes.

You knock me off of my feet now baby !

Cette technique, ce sont les Beatles qui l’avaient initiée en 1964 sur Can’t Buy Me Love. A l’origine, le morceau démarrait par les guitares, et c’est George Martin qui avait suggéré à ses protégés de commencer directement par chanter a capella, le refrain de la chanson. Laquelle était alors devenue un OVNI dans le paysage rock-pop d’une époque ou toutes les intros étaient jusqu’alors instrumentales. Plus de 20 ans plus tard, cela donne toujours son effet !

Pour en revenir à The Way You Make Me Feel, MJ y double le refrain final, dont les deux reprises sont dites sans aucun temps de pause, ce qui renforce le côté entraînant la chanson : on a envie d’accompagner Bambi au chant !

Le texte de The Way You Make Me Feel évoque le coup de foudre de MJ pour une jeune femme à laquelle il déclare sa flamme:

The Way You Make Me Feel <> Tu me fais un de ces effets

C’est ce que scénarise le clip qui illustre ce nouveau tube. Une nouvelle référence est faite aux gangs de rues (comme pour Beat It et Bad), mais cette fois, ils sont figurants.

C’est l’actrice Tatiana Thumbtzen qui incarne la jeune femme que Michael courtise par ses nombreux pas de danse. Le clip se termine par une scène de baiser dans la pénombre, dont une série de cliché servira pour illustrer la pochette du 45T.

Il existe deux versions du clip de The Way You Make Me Feel : la première publiée, d’une durée de 6'43'', ainsi qu’une longue de 8'56''. On y aperçoit… La Toya Jackson !

Le 45T arrive dans les bacs en novembre 1987, prêt à cartonner. Quant à nous, nous sommes prêt à bouger, et à chanter, en hommage au King of Pop…

(...)

The way you make me feel
(The way you make me feel)
You really turn me on
(You really turn me on)
You knock me off of my feet
now baby !
(You knock me off of my feet)
My lonely days are gone
(My lonely days are gone)

Ain't nobody's business !

(...)

@+.

PostPosted: Fri 14 Aug 2009 - 04:53    Post subject: Les Influences sur son art Reply with quote

Autre influence:

http://www.youtube.com/watch?v=PaLfDnShEn0

Le début de "Woman" de John Lennon (la guitare). Accélerez-le, vous obtiendrez l'instru de Black or White.
Back to top
Nubiatik
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Fri 14 Aug 2009 - 12:39    Post subject: Les Influences sur son art Reply with quote

Ah merci Ketur, belle découverte ! Intéressant, je connaissais pas !
Chanteur dans le métro

PostPosted: Sat 15 Aug 2009 - 01:01    Post subject: Les Influences sur son art Reply with quote

Je n'avais jamais remarqué et pourtant je connais la chanson de Lennon.
C'est étonnant !
Nubiatik
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Mon 17 Aug 2009 - 01:39    Post subject: Petits Pas Par-Ci Par-Là... Reply with quote

Je viens de tomber sur ça :

Ce gif a été conçu à partir des photographies tirées du film "Jailhouse Rock" sorti en 1957.

Je me demandais si ce n'était pas de là que Michael a trouvé l'inspiration pour son célèbre "step on the toes"

Qu'est ce que vous en pensez ?
Premier album

Fan depuis: 2001-2008 | Invincible Era

PostPosted: Mon 17 Aug 2009 - 08:04    Post subject: Les Influences sur son art Reply with quote

oui c'est vrai c'est plutôt frappant, je crois avoir lu quelque part que Michael s'est inspiré de pas mal de pas de Elvis, comme celui-ci par exemple, ou même au début de Billie jean, quand il passe les mains derrière les cheveux comme un peigne...
Michael s'est toujours inspiré d'autre pas des danseurs de génie comme Fred Astaire, Elvis ou James Brown, en les modifiant à sa façon, ou en les améliorant...
ici je préfère celui de Michael :mrgreen: je le trouve plus stylé
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Mon 17 Aug 2009 - 13:50    Post subject: Les Influences sur son art Reply with quote

C'est vrai que je n'y avais jamais pensé, mais c'est intéressant ce que tu dis par rapport au coup de peigne. Je sais qu'Elvis le faisait souvent sur scène, mais impossible de retrouver une vidéo toutefois Gwen si tu passe par là.^^

Une photo qui ressemble plus à la position du gif du dessus :

Maintenant Elvis :

Premier album

PostPosted: Mon 17 Aug 2009 - 15:14    Post subject: Les Influences sur son art Reply with quote

j'aime bien la deuxième photo d'Elvis, mais je préfère quand les cuisses sont collées, et que ça part en "Y" à l'envers... à la façon de Michael quoi
j'adore la première photo que tu a postée, elle date de quand d'ailleurs ? ça ressemble à la période Bad-Dangerous, mais je trouve qu'il a le teint trop mat pour cette période...
Disque de Platine
Disque de Platine

PostPosted: Mon 17 Aug 2009 - 15:21    Post subject: Les Influences sur son art Reply with quote

C'était en 89 (photo d'Annie Leibovitz). Je trouve cette photo sublime!

En voici une autre de la même séance:

Back to top
Tia Yess
Grammy Award
Grammy Award

PostPosted: Mon 17 Aug 2009 - 15:23    Post subject: Les Influences sur son art Reply with quote

C'est vrai que le step on the toes est clairement influencé par Elvis. On a un bon exemple de la manière dont Michael se réapproprie les choses, vu que lui, il serre les cuisses au lieu de les écarter! Je préfère aussi cette position! Le step on the toes d'Elvis, c'est la version folle, déjantée, celle de Michael est la version classe.

J'adore cette position en tout cas, chapeau à Elvis
Modérateur
Modérateur

Fan depuis: 1987-1990 | Bad Era

PostPosted: Mon 17 Aug 2009 - 15:24    Post subject: Les Influences sur son art Reply with quote

C'est vrai que moi non plus j'ai jamais fait le rapprochement entre les deux. Et vous avez vu le King (Elvis) porte tout comme le King Of Pop (Michael) des chaussettes blanches.

マイケルジャクソン ma collection
Back to top
Visit poster’s website MSN
Lucette
Disque de Platine
Disque de Platine

PostPosted: Mon 17 Aug 2009 - 15:25    Post subject: Les Influences sur son art Reply with quote

@Tia: Oui, Michael parait tellement léger.
Back to top
Nubiatik
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Mon 17 Aug 2009 - 15:36    Post subject: Les Influences sur son art Reply with quote

Moi je dis chapeau aux 2 parce que c'est pas évident à faire ! Moi j'ai essayé et je me suis foulée les 2 orteils ! 
Premier album

PostPosted: Mon 17 Aug 2009 - 15:46    Post subject: Les Influences sur son art Reply with quote

:ptdr: :ptdr: :ptdr:
:ptdr: c'est pas que j'me moque mais presque
enfin j'peux parler moi, parcequ'à une soirée pendant les vacances, ils ont passé beat it, je l'ai fait au moins 3 fois et je me suis décollé l'ongle jusqu'à sa moitié, p*tain la nuit j'ai jonglé lol
Disque de Platine
Disque de Platine

PostPosted: Mon 17 Aug 2009 - 15:47    Post subject: Les Influences sur son art Reply with quote

On applaudit Nub'! :bravo2:
Back to top
Post new topic   Reply to topic    MJJPLANET : Forum Michael Jackson Forum Index -> Michael Jackson : sa vie et son oeuvre -> Discussions générales All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 of 7

Jump to:  
Faq   |   Rechercher   |   Membres   |   Groupes   |   Inscription   |   Profil   |   Log in

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Ce site est listé dans la catégorie Arts et culture : Musique de l'annuaire Referencement Google et Dictionnaire