| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Nubiatik Administrateur

|
Posted: Tue 3 Jan 2012 - 15:43 Post subject: Prince & MJ |
|
|
Je sais que beaucoup meurent d'envie de créer un sujet sur la pseudo rivalité entre ces 2 génies de la musique (nan en fait je suis la seule )
On sait maintenant qu'ils avaient beaucoup d'affections l'un pour l'autre et qu'ils se sont vus à plusieurs reprises même en dehors du travail pour discuter musique ou spiritualité (d'après une itw d'Austin Brown qui date de cet été il faut que je retrouve ma source pour vous la poster)
Bref, nous allons parler ici des 2 artistes, de la rivalité qu'il y a eu entre eux, des annecdotes les concernant tous les 2....
Je commence, j'ai visionné par hasard le doc de Marlon sur la famille Jackson
A un moment ils montrent le tapis rouge du MSG en 2001, suis je la seule à voir Prince à 0'59s ? J'ai fais des recherches je ne trouve aucune autre photo, pourtant il aurait bien posé pour les photographes. Pourquoi les médias n'en n'ont pas fait leur choux gras à l'époque ?
Pourquoi il n'a pas performé ?  _______________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
missL Premier album

|
Posted: Tue 3 Jan 2012 - 17:08 Post subject: Prince & MJ |
|
|
Purée Nub' , t'as des yeux de lynx sérieux j'ai du regarder la 1ere min. de la vidéo 3x pour le voir . J'avais jamais entendu qu'il avait assisté a ce concert ! c'est cool si c'est bien lui
Si il y a bien un duo que je regrette c'est bien mike et Prince , quand on voit ce qu'ils font chacun de leurs cotés je me dis qu'ils auraient pu faire de grandes choses!
Je me rappel d'une interview a l’époque ou on lui avait demandé ce qu'il pensait de MJ et il avait répondu : MJ est un génie et quand le journaliste lui a demandé ce qu'il pensait de Janet il a dit la soeur d'un génie Pas cool pour Janet mais j'avais bien aimé cette façon de répondre
Je rajoute une anecdote trouvé sur MJFrance , ça vient du Harry Benson :
En 1985, j'ai photographié Michael lors de la session d'enregistrement nocturne de "We Are The World" à Los Angeles, destinée à récolter de l'argent au profit des enfants souffrant de la famine en Afrique. Quincy Jones avait mis une pancarte indiquant "Laissez vos egos à la porte" et c'est exactement ce qu'ont fait les 45 stars qui ont participé. L'artiste connu sous le nom de Prince n'a cessé de téléphoner en disant qu'il envisageait de venir. Quincy lui a dit de se dépêcher étant donné qu'ils avaient commencé à travailler. J'ai entendu Michael en train de dire "Prince ne viendra jamais tant que je suis là". Quand Prince a rappelé, Quincy lui a dit de ne pas se déranger ; tout était terminé. _______________________

I'll Never Let You Part For You're Always In My Heart |
|
| Back to top |
|
 |
Nubiatik Administrateur

|
Posted: Tue 3 Jan 2012 - 17:48 Post subject: Prince & MJ |
|
|
C'est pas ce que j'ai lu, j'avais lu que Prince voulait apporter sa contribution à la chanson (autrement dit qu'il voulait la refaire refusant de chanter des paroles qui étaient à son goût "gnangnan") Ce n'était pas Michael mais Quincy qui avait refusé mais en contre partie il a proposé à Prince de jouer un solo de guitare lors de l'enregistrement ce qu'il a refusé préférant bouder dans son coin. Après on peut entendre des milliers de versions on ne saura jamais la bonne.
Mais Prince participe bien à l'album WATW mais pas la chanson. D'ailleurs faut que je retrouve cette vidéo qui doit dater de 95 ou 94 pour les 10 ans de WATW aux American Music Awards où un tas de stars se sont réunis sur avec Q pour la chanter et que Prince refuse de chanter en faisant son gamin avec sa sucette en bouche. De mémoire il est habillé en jaune, faudrait que je la retrouve.
Sinon pour la vidéo, je ne sais pas en fait vu que la caméra ne s'attarde pas dessus, ça va tellement vite qu'on ne peut pas être sûre. C'est peut être juste un fantasme de ma part
Sinon il faut que je retransmette ici les anecdotes sur lui et MJ que j'avais mis dans son topic.
EDIT : http://www.mjjplanet.fr/t26-PRINCE.htm
| Quote: |
La Toya Jackson a écrit dans son livre Jackson & Jackson paru en 91 une anecdote assez amusante de sa 1ère rencontre avec Prince :
"Alors qu'elle parle du fait qu'à l'époque elle ne s'intéréssait pas aux garçons elle raconte la drague de Prince lors d'une soirée, je cite : Peu de temps après que Prince, le chanteur de musiqu e funk réputé pour sa petite taille, publie son 1er 45 tours, "Soft & Wet", je l'ai rencontré à une soirée spéciale "patins à roulettes". "Salut" a-t-il commencé à me dire - Salut ai-je répondu nonchalament - Je suis Prince ! - Je sais. On ne pouvait pas ne pas remarquer ses yeux marrons, son duvet qui se prenais pour une moustache, et ses cheveux raides et noirs. Bien que je fusse assise pour lacer mes patins, et lui debout, sa tête ne dépassait pas la mienne. "Je veux juste te dire que je suis fou amoureux de toi !" murmura t-il passionnément. -Oh oh ! je pensais que c'était sa façon d'emettre un compliment. Je n'avais aucune idée de ses intentions, jusqu'au moment ou il me dit "Je possèdes toutes tes photos et vraiment tu me fascines !" La plupart des filles l'aurait embrassé, ou giflé. Moi je me suis levée et lui ai souhaité avec mon plus beau sourire "Eh bien passe une bonne soirée !""
Faut savoir que c'était à la fin des années 70 la "guerre" MJ/Prince n'avait pas encore eu lieu, Latoya était toute mignonne et Prince n'avait rien du sex symbol qu'il est devenu après.
Autre anecdote concernant son absence au tube de l'année 1984 qui regroupait beaucoup d'artiste en vogue de l'époque, l'enregistrement de "We are the world" chanson humanitaire écrite par Michael Jackson et Lionel Richie : certains disent que c'est parce qu'il n'appréciait pas la présence de Michael (grand rival, ou pseudo rivalité créée par les médias) d'autres disent qu'il était arrivé en retard à l'enregistrement et que Quincy Jones, producteur du titre, n'aurait pas apprécié et l'aurait viré. Autre élément, lors d'un documentaire diffusé récemment sur Arté "Docteur Prince & Micster Jackson", un de ses producteur raconte que Prince aurait refusé de participé au titre car il avait en projet d'écrire sa propre chanson humanitaire qui regrouperait d'autres artistes. Seulement, après la soirée des American Music Awards (soir de l'enregistrement) Prince aurait décidé de fêter ses récompenses obtenues dans un night club de la ville, lors de cette soirée, un de ses gardes de corps se serait violement battu avec un groupe de paparazzi, cette publilcité aurait bien sûr nuit à Prince car dès le lendemain de l'altercation les médais avaient mis dans leur 1ère page que pendant que d'autres artistes s'engageaint contre la faim en afrique, Prince quant à lui préfère se battre !
En 86, pendant l'enregistrement de l'album Bad de Michael Jackson, Quincy Jones aurait eu l'idée de faire de la chanson éponyme à l'album, un duo entre Prince et MJ. Quincy organisa aussitôt une rencontre entre les deux artistes. Prince a finalement gentillement décliné l'offre en expliquant que de toute façon cette chanson deviendrait un tube avec ou sans lui (et il avait raison). Il expliquera plus tard que ce qui l'avait poussé a refuser de chanter cette chanson avec Jackson était le fait que Bad commençait par "you're butt is mine" traduisez "ton cul m'appartient" et qu'il était hors de question pour lui que ce soit lui qui chante cette phrase ou que Michael lui dise ça. Michael Jackson ayant également un égo surdimensionné a refusé de changer quoi que ce soit à son texte, le projet est tombé à l'eau. |
|
 |
missL Premier album

|
Posted: Tue 3 Jan 2012 - 17:58 Post subject: Prince & MJ |
|
|
Pour WATW il me semble que j'avais déjà entendu cette anecdote comme quoi Prince se serait décidé trop tard a arrivé et que du coup Q n'a pas voulu le faire chanter ! Faudrait avoir la version de Q
Faut que j'aille voir sur You tube la cérémonie de AMA , jamais vu !
J'ai l'impression que les fans de MJ "accepte" plus le génie des deux rivaux que les fans de Prince , non ? _______________________

|
| Back to top |
|
 |
missL Premier album

|
Posted: Tue 3 Jan 2012 - 18:02 Post subject: Prince & MJ |
|
|
A ben voila t'as édité avant moi !
Perso j'aurais bien vu mike dire "you're butt is mine" a Prince quel dommage ! _______________________

|
| Back to top |
|
 |
SpeedDemon Partenaire

|
Posted: Tue 3 Jan 2012 - 18:35 Post subject: Prince & MJ |
|
|
Il n'y avait pas vraiment de rivalité je trouve, plus un "jeu" de la part des deux artistes. Qui sera le meilleur?
Bah MJ evidemment  _______________________

I'm going back to Indiana!
Forum MJMoonWalker: http://michaeljackson.forumprod.com/ |
|
| Back to top |
|
 |
missL Premier album

|
Posted: Tue 3 Jan 2012 - 19:04 Post subject: Prince & MJ |
|
|
Quand on voit que pour This is it mike avait accepté de faire 50 dates a l'O2 pour faire mieux que Prince je pense quand même qu'on peut parler de rivalité ! _______________________

|
| Back to top |
|
 |
Nubiatik Administrateur

|
Posted: Tue 3 Jan 2012 - 19:13 Post subject: Prince & MJ |
|
|
| missL wrote: |
J'ai l'impression que les fans de MJ "accepte" plus le génie des deux rivaux que les fans de Prince , non ? |
Les fans de Prince tout comme ceux de Madonna sont pour la majorité des abrutis à mes yeux, dans le sens où ils ne jurent que par 1 seul artiste le reste n'existe pas. Je ne crois que nous soyons nombreux à apprécier MJ & Prince et à les mettre à la même échelle. Je ne me suis jamais inscris sur schkopi parce qu'après l'avoir parcouru à plusieurs reprises, je me suis aperçu que leur communauté était très restreinte et que ceux qui osent dire qu'ils aiment MJ en tant qu'artiste et "musicien" s'en prennent plein la gueule ! Et c'est toujours le même débat qui revient "MJ a vendu plus de disque.... oui mais Prince lui est musicien blablabla"
Moi je trouve ça très dommage. Pour avoir parcouru plusieurs forums de plusieurs artistes différents, je me suis aperçue que les fans d'MJ sont pour la plupart de vrais amoureux de la musique et n'hésitent pas à consacrer des topics et à clamer leur "amour" à d'autres artistes qu'MJ qui ont joué dans la même cour.
Dès que je retrouve la vidéo je la poste je crois qu'elle n'est que sur Dailymotion 
| missL wrote: | | Quand on voit que pour This is it mike avait accepté de faire 50 dates a l'O2 pour faire mieux que Prince je pense quand même qu'on peut parler de rivalité ! |
Pour lui c'est certain, il a toujours eu un esprit très compétitif alors qu'à son niveau c'était devenu complètement inutile. Mais bon faut-il vraiment croire à cette version sachant que cette histoire d'avoir "accepté" les 50 concerts a toujours été floues. On a eu plusieurs versions : les a-t-il accepté de son plein gré ? Sachant qu'il était à l'ouest et qu'il n'avait plus vraiment la décision sur ses contrats, en gros c'était devenu un pantin et il me semble que c'était Thome² qui avait procuration sur sa signature. Il pouvait lui faire accepter n'importe quoi ce qui lui importait c'était de toucher ses 10 %. D'ailleurs c'est bizarre qu'on n'en ai plus entendu parlé depuis sa mort  _______________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
Gwen64 Premier clip

|
Posted: Tue 3 Jan 2012 - 21:14 Post subject: Prince & MJ |
|
|
Ça m'étonne pas des fans de Prince... Les fans d'Elvis sont pareil ! MJ est bidon à côté d'eux pour résumer... Prince j'aime surtout le gars que je trouve super sexy et très beau... Cette voix quand il parle brrrrr... plus que sa musique même si j'ai pas mal d'album de lui et même les plus mauvais il paraît alors que par exemple jadore la chanson LETITGO ( en duo avec Mike j'aurais adoré !!!) et toute les chansons issu de ce même album. _______________________ Je sais qu'au moins là haut les chiens qui t'ont rongés jusqu'au sang ne te feront plus de mal...
Fan depuis 1991...A toi et pour toujours mon Ange |
|
| Back to top |
|
 |
Nubiatik Administrateur

|
Posted: Tue 3 Jan 2012 - 21:53 Post subject: Prince & MJ |
|
|
On est bien d'accord qu'on parle de la "rivalité" entre les 2 artistes, pour le reste y'a déjà un topic de Prince dans Musicology <= titre de la rubrique en hommage à l'une de ses chansons que je kiffe ! 
EDIT : en même temps les fans d'Elvis ont la mémoire courte, ils ont tendance à oublié qu'EP était devenu un has been à sa mort, tout comme MJ d'ailleurs. Même s'il passait son temps à se produire sur scène pour renflouer ses caisses (exploité par le Colonel pour rembourser ses dettes de jeu) le public s'était déjà lassé de lui depuis l'arrivée des Beatles et autres artistes comme Elton John  _______________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
KingxJackson Premier clip

|
Posted: Tue 3 Jan 2012 - 22:08 Post subject: Prince & MJ |
|
|
| Quote: | | A un moment ils montrent le tapis rouge du MSG en 2001, suis je la seule à voir Prince à 0'59s ? J'ai fais des recherches je ne trouve aucune autre photo, pourtant il aurait bien posé pour les photographes. Pourquoi les médias n'en n'ont pas fait leur choux gras à l'époque ? |
Perso je le vois pas du tout et s'il avait été présent, çà en parlerait sur les forums Princiers ..
Sinon on sait aussi que Prince a rendu visite à Michael durant les sessions History pour parler musique Pour We are the world , ce n'est pas Quincy qui a proposé un solo de guitare à Prince mais c'est lui même qui a posé la question, et çà à été non donc Prince a dit qu'il n'y participerai pas ..
Et depuis la mort de MJ, Prince lui a rendu de nombreux hommages lors de ces concerts en incluant tout d'abord parfois Shake your body et I want you back durant ses concerts et sur sa dernière tournée il a joué au moins une quarantaine de fois Don't Stop 'til You Get Enough .. et lui au moins n'a pas attendu son décès pour lui rendre hommage, il a déjà repris cette chanson plusieurs fois en 2006 ( preuve que son ego n'est pas si surdimensionné que çà apparemment )
Tout dépend sur quel sujet .. - Au Niveau chiffre de vente Michael explose largement Prince c'est sur ( mais en même temps Prince n'a jamais cherché à être aussi commercial ) - Au niveau passage en radio si on exclu le 25 juin 2009 et ses nombreux hommages , Prince est plus apprécié que Michael aux états unis et passe plus en radio - et surtout niveau live, Prince bat très largement Michael ! je dirai quand même que Michael est meilleur en concert que Prince jusqu'au victory Tour et après c'est finis .. Prince ne chante jamais en playback, il danse chante et joue des instruments pendant des heures + aftershow après , change de tracklist à chaque show ..
Et je dis çà en toute objectivité car je suis fan des 3 meilleurs performers ( Michael, Prince , James Brown ) et je suis autant fan de chacun. Par contre au niveau de leur processus créatif et de leur album studio , on ne peut pas vraiment faire de comparaison car c'est totalement différent .. _______________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
julienktl Modérateur

|
Posted: Tue 3 Jan 2012 - 23:43 Post subject: Prince & MJ |
|
|
Je pense que cette "guerre" entre les deux artistes a surtout été créé par les médias que par les deux protagonistes eux-mêmes. Il y avait plus un esprit de compétition saine entre les deux qu'autres choses, il est indéniable qu'il y avait un respect entre les deux et qu'ils ont toujours reconnu le talent de l'autre.
Pour en revenir à cette histoire de We Are The World, j'ai entendu une autre version (encore une autre quoi) dans le documentaire diffusé sur Arte "Docteur Prince Mister Jackson". Il était dit dans ce documentaire que Prince ne voulait pas participer à ce projet et voulait faire son "We Are The World" avec lui aussi d'autres artistes à ses côtés mais ça ne c'est pas fait. Après c'est très certainement infondé.
C'est clair qu'un vrai duo entre les deux avec une création venant des deux côtés auraient été encore plus intéressant que simplement la participation de Prince sur Bad déjà créé sans la moindre modification de Prince.
Je suis assez d'accord avec Nub' au sujet des fans de Prince et de Madonna de manière générale qui me semblent être moins tolérant et ouvert aux autres artistes "concurrents". Franchement je ne comprend pas pourquoi lorsque l'on est fan d'un artiste que dire que ses concurrents sont tout aussi doué dans leur genre est une mauvaise chose, c'est stupide cet aveuglement forcé. Après il suffit de lire un peu tous les forums jacksoniens pour en trouver avec ce même état d'esprit à deux balles. _______________________
 マイケルジャクソン ma collection |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Wed 4 Jan 2012 - 11:05 Post subject: Prince & MJ |
|
|
| Quote: | | Je pense que cette "guerre" entre les deux artistes a surtout été créé par les médias que par les deux protagonistes eux-mêmes |
Totalement d'accord, il suffit de voir les titres des magazines à l'époque où ils se réjouissaient d'avoir un concurrent pour MJ.

Il existe aussi une rumeur qui dit que Janet désirant sortir un album qui serait mémorable voulait prendre Prince comme producteur. Mais ses parents connaissant le style de Prince à l'époque n'aurait pas voulu qu'il travaille avec leur petite fille. C'est pourquoi elle prendra Jimmy Jam et Terry Lewis ( + participation de Jerome Benton et Jellybean Johnson ) qui faisait partis de The time ( groupe appartenant à Prince ) et anciens amis d'enfance. Sur ses albums avec ces deux producteurs on entend très bien le minneapolis sound. _______________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
missL Premier album

|
Posted: Wed 4 Jan 2012 - 14:09 Post subject: Prince & MJ |
|
|
| Nubiatik wrote: | je me suis aperçu que leur communauté était très restreinte et que ceux qui osent dire qu'ils aiment MJ en tant qu'artiste et "musicien" s'en prennent plein la gueule ! Et c'est toujours le même débat qui revient "MJ a vendu plus de disque.... oui mais Prince lui est musicien blablabla"
|
Oui j'ai eue la même impression en parcourant ce forum , pour bon nombre d'entre eux MJ était juste un génie du marketing ! Pour moi c'est juste pas possible d'arriver a un tel niveau sans réel talent . Mais comme tu dis c'est dommage de rester bloqué sur un seul et même artiste .
| Nubiatik wrote: |
Dès que je retrouve la vidéo je la poste je crois qu'elle n'est que sur Dailymotion 
| Ok j'ai cherché sur you tube j'ai pas trouvé
| Nubiatik wrote: |
Pour lui c'est certain, il a toujours eu un esprit très compétitif alors qu'à son niveau c'était devenu complètement inutile. Mais bon faut-il vraiment croire à cette version sachant que cette histoire d'avoir "accepté" les 50 concerts a toujours été floues. On a eu plusieurs versions : les a-t-il accepté de son plein gré ? |
Oui c'est sur on a eu plusieurs versions , d'un coté on nous dis qu'il voulait en faire que 10 d'un autre 50 , moi je pense que ça dépendait de son niveau de lucidité . D'un coté il en avait pas spécialement envie donc 10 largement suffisant et d'un autre je pense qu'il avait toujours cet esprit de compétition a vouloir battre des records .( ça a bien réussit il a fini dans le Guiness book avec ces concerts ) Ça devait dépendre de la personne avec qui il en parlait , avec AEG c'était " oui je vais les faire" et avec d'autres " je voulais juste 10 ils m'ont trompé etc .." _______________________

|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Wed 4 Jan 2012 - 15:17 Post subject: Prince & MJ |
|
|
| Quote: | | Oui j'ai eue la même impression en parcourant ce forum , pour bon nombre d'entre eux MJ était juste un génie du marketing ! Pour moi c'est juste pas possible d'arriver a un tel niveau sans réel talent . Mais comme tu dis c'est dommage de rester bloqué sur un seul et même artiste . |
Les fans de Prince apprécient beaucoup les albums studios de Michael et beaucoup sont fans des deux. C'est juste que souvent ils sont très cultivés musicalement et donc ils émettent souvent certaines critiques qui peuvent paraître réductrice.. Mais en même temps c'est vrai que MJ est un roi du marketing, ce qui lui a permis de vendre un nombre considérable d'album non ? Et au contraire je pense qu'ils sont beaucoup moins bloqué sur leur artiste que certains fans de Michael. Pas sur ce forum mais sur d'autres pour certains Michael est un dieu, tu ne peux rien dire sur lui et il est le seul génie qui est jamais existé. C'est partout pareil
Sinon d'autres anecdotes sur cette rivalité, - Michael a acheté Purple Rain à son neveu Austin en lui disant ' tiens écoute , çà c'est de la bonne musique ' - Prince était présent lors de la première de Thriller et Michael a vu Purple rain avant même qu'il sorte.
Michael semblait quand même beaucoup plus intriguait par Prince que le contraire ( en me basant sur ces témoignages )
A propos de la chanson Jack U Off : Byron Moore goes on to say that Michael made comments and asked questions like “What does that mean, exactly? What kind of person writes a song about that? I mean, that’s so private, isn’t it? Maybe I should write a song about something like that,” Michael said, teasing him. “Can’t you just see that?” Byron said, “no.”
Barry Gibbs interview “I have a huge ego and a huge inferiority complex at the same time,” he says. “I’ve worked with a lot of people who are more famous than myself who are terribly insecure. Michael Jackson once asked me, `Do you think Prince is better than me?’ Can you imagine that, after all he has achieved?
Et de plus Michael s'est très très fortement inspiré d'une photo de Prince pour la couverture de Bad ( même regard, se tient de la même façon et même tag en rouge ). Bien évidement en beaucoup moins Bad  _______________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
|