Rech Michael au piano...
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    MJJPLANET : Forum Michael Jackson Forum Index -> Michael Jackson : sa vie et son oeuvre -> Discussions générales
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jett27
Chanteur sous la douche
Chanteur sous la douche

Fan depuis: 1982-1986 | Thriller Era

PostPosted: Fri 30 Dec 2011 - 01:16    Post subject: Rech Michael au piano... Reply with quote

Salut !

Michael a écrit, composé et interprété des centaines de chansons... Cependant, je n'ai jamais vu Michael jouant du Piano ou un autre instrument.
Sauf dans "I'll Be There" http://www.youtube.com/watch?v=GnQ_V_hUZ5s&feature=related
Je voudrais savoir si il existe des vidéos de Michael jouant du piano ! J'ai lu, si je me souviens bien, dans un magazine "Black & White", il avait joué quelques notes de "Another Part of Me" sur un piano d'enfant dans un magasin de jouet.
Back to top
jett27
Chanteur sous la douche
Chanteur sous la douche

PostPosted: Fri 30 Dec 2011 - 01:23    Post subject: Rech Michael au piano... Reply with quote

Justement en parlant de "Another Part of Me", je vous mets la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=8vwHQNQ88cM&ob=av2n
Back to top
KingxJackson
Premier clip
Premier clip

Fan depuis: 2001-2008 | Invincible Era

PostPosted: Fri 30 Dec 2011 - 13:18    Post subject: Rech Michael au piano... Reply with quote

On ne peut pas vraiment dire que Michael savait jouer parfaitement d'un instrument..
Il existe quelques témoignages d'ingénieurs du son qui affirme que Michael ne pouvait pas vraiment jouer. Il faudrait que je retrouve une interview de Rob Hoffman qui explique si je me souviens bien qu'il aurait demander à Michael de jouer du piano et Michael lui aurait répondu qu'il ne pouvait pas, qu'il jouait très mal ..
Par contre il se débrouillait à la batterie, Greg Phillinganes l'a vu jouait une fois et a dit qu'il trouvait çà pas mal.

Il existe une vidéo ( un reportage japonais je crois ) où on voit Michael pianotait un peu pendant quelques secondes.
Chanteur sous la douche

PostPosted: Fri 30 Dec 2011 - 14:03    Post subject: Rech Michael au piano... Reply with quote

KingxJackson wrote:
On ne peut pas vraiment dire que Michael savait jouer parfaitement d'un instrument..
Il existe quelques témoignages d'ingénieurs du son qui affirme que Michael ne pouvait pas vraiment jouer. Il faudrait que je retrouve une interview de Rob Hoffman qui explique si je me souviens bien qu'il aurait demander à Michael de jouer du piano et Michael lui aurait répondu qu'il ne pouvait pas, qu'il jouait très mal ..
Par contre il se débrouillait à la batterie, Greg Phillinganes l'a vu jouait une fois et a dit qu'il trouvait çà pas mal.

Il existe une vidéo ( un reportage japonais je crois ) où on voit Michael pianotait un peu pendant quelques secondes.

Hien ? ? ? Jsuis très surpris et très étonné de ce que tu me dis...
Michael jouait très mal ??? Comment as-t il pu composer autant, sans jouer d'instrument...??
Back to top
KingxJackson
Premier clip
Premier clip

PostPosted: Fri 30 Dec 2011 - 15:14    Post subject: Rech Michael au piano... Reply with quote

Il retranscrivait ce qu'il voulait à ses collaborateurs à l'aide de sa voix, en imitant les sons des instruments ou en utilisant le beatbox.

Voilà quelques anecdotes de Phillinganes sur ce sujet :

Il était drôle. Il aimait le processus, il avait plein d'idées, et il était capable de transmettre ces idées car il pouvait imiter le son de l'instrument dont il parlait.

Avez-vous vous eu l'occasion d'observer Michael composer ? Car il ne savait pas lire ou écrire de partitions…

Non, mais il était capable de placer des idées, il avait toujours quelqu'un, comme moi ou un autre, pour enregistrer ses idées et les traduire en partitions. Donc ce n'était pas vraiment difficile, c'était juste un processus qui prenait un moment, mais ce n'était pas si compliqué que ça. Car s'il y avait une partie à la guitare, il était capable de la chanter exactement de la manière dont il la voulait.

Administrateur

Fan depuis: 1991-1994 | Dangerous Era

PostPosted: Fri 30 Dec 2011 - 21:22    Post subject: Rech Michael au piano... Reply with quote

KingxJackson wrote:

On ne peut pas dire qu'il pianotait lol, je pense qu'il a "essayé" l'instrument par politesse. Il a l'air gêné sur la vidéo.

Il existe pas mal de photos de lui derrière un piano et même une derrière une batterie (J5) mais mon disque dur a planté, faudrait que je les retrouve.

J'en profite pour déplacer ce topic dans "discussions"
Disque de Platine

PostPosted: Fri 30 Dec 2011 - 22:16    Post subject: Rech Michael au piano... Reply with quote

jett27 wrote:
Hien ? ? ? Jsuis très surpris et très étonné de ce que tu me dis...
Michael jouait très mal ??? Comment as-t il pu composer autant, sans jouer d'instrument...??

Pas besoin de savoir jouer d'un instrument ! Il était entouré de musiciens professionnels à qui il dictait ce qu'il voulait. Michael l'a évoqué plusieurs fois, il avait cette faculté (comme bien d'autres compositeurs de talent) d'entendre la musique dans sa tête en étant capable de la disséquer. En gros il avait tout l'orchestre en tête mais il était capable de chanter séparément et avec précision la partition de chaque instrument. Je ne sais pas si tu as déjà vu le film "Amadeus", mais c'est très bien montré à la fin du film lorsque Mozart compose son Requiem.
Je me souviens aussi avoir lu une interview dans laquelle il disait que ça ne l'avancerait à rien d'apprendre à lire et écrire la musique vu qu'il y avait d'autres personnes qui le faisait pour lui.

Après ça ne veut pas dire que Michael ne savait absolument rien faire avec un instrument dans les mains. Pour ce qui est du piano en particulier, j'imagine qu'il devait être capable de jouer quelques accords dessus s'il les avait appris, et devait trouver sans difficulté les notes pour jouer les mélodies de ses chansons. Pour un débutant, l'avantage du piano par rapport à d'autres instruments est qu'on peut en faire sortir un son joli rien qu'en appuyant sur une touche, pas besoin de travailler la technique pour pianoter un petit truc sympa. Par contre dès qu'on veut jouer Chopin ou Beethoven, c'est une autre paire de manches !

Et pour la vidéo de la pub Pepsi sur "I'll Be There", à mon avis il fait semblant de jouer !
Back to top
Nubiatik
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Fri 30 Dec 2011 - 22:45    Post subject: Rech Michael au piano... Reply with quote

J'adhère ce qui est écrit au dessus ^^
Comme l'a fait remarquer KingxJackson plusieurs collaborateurs ont révélés que Michael leur "dictait" ce qu'il voulait leur faire jouer ou ce qu'il entendait si tu préfères à l'aide de sa bouche. Il imitait chaque instrument avec sa bouche, ce qu'on du beatboxing. L'instrument qu'il maîtrisait à la perfection était sa bouche. Si tu as eu l'occasion de voir This Is It, y'a quelques passages de beatboxing quand il discute avec ses musiciens ou collaborateurs.

Michael faisant du beatboxing :

CanL wrote:

Je me souviens aussi avoir lu une interview dans laquelle il disait que ça ne l'avancerait à rien d'apprendre à lire et écrire la musique vu qu'il y avait d'autres personnes qui le faisait pour lui.

A mon avis ça c'est parce qu'il était paresseux
Premier clip

PostPosted: Fri 30 Dec 2011 - 22:47    Post subject: Rech Michael au piano... Reply with quote

Quote:
Et pour la vidéo de la pub Pepsi sur "I'll Be There", à mon avis il fait semblant de jouer !

C'est clair , c'est filmé d'une façon où on ne peut en aucun cas voir ses mains..

Et sur cette vidéo on peut clairement voir qu'il ne sait pas jouer de la guitare

Administrateur

PostPosted: Fri 30 Dec 2011 - 22:52    Post subject: Rech Michael au piano... Reply with quote

Oui de même pour la vidéo avec le keyboard au dessus on voit qu'il est mal à l'aise.

Merci pou les photos, y'en a des plus récentes je vais essayer de les retrouver ^^
Premier album

PostPosted: Sat 31 Dec 2011 - 12:01    Post subject: Rech Michael au piano... Reply with quote

Il y a une vidéo sur you tube ou il explique bien comment il compose sa musique .
ça date de 1995 je crois , c'est quand il avait été accusé de plagia pour Dangerous , faut vraiment la regarder si vous avez jamais vu , c'est en plusieurs parties

I'll Never Let You Part
For You're Always In My Heart
Back to top
Nubiatik
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Sat 31 Dec 2011 - 13:42    Post subject: Rech Michael au piano... Reply with quote

Je crois savoir de quelle vidéo tu parles, mais vu la qualité de l'image et du son c'est pas top pour déchiffrer.

Je cite un post de Devido, membre du mjf qui a traduit un passage d'un témoignage d'un collaborateur d'MJ qui explique ses qualités en tant que compositeur.

Quote:
Il faisait manifestement bien plus que cela (témoignage de Rob Hoffman) :

One morning MJ came in with a new song he had written overnight. We called in a guitar player, and Michael sang every note of every chord to him. "here's the first chord first note, second note, third note. Here's the second chord first note, second note, third note", etc., etc. We then witnessed him giving the most heartfelt and profound vocal performance, live in the control room through an SM57.

He would sing us an entire string arrangement, every part. Steve Porcaro once told me he witnessed MJ doing that with the string section in the room. Had it all in his head, harmony and everything. Not just little eight bar loop ideas. he would actually sing the entire arrangement into a micro-cassette recorder complete with stops and fills.

En français :

Un matin MJ est arrivé avec une nouvelle chanson qu'il avait composée pendant la nuit. Nous avons appelé un guitarise, et Michael lui a chanté chaque note de de chaque accord. "voici la première note du premier accord, la deuxième note, la troisième note. Voici la première note du deuxième accord, la deuxième note, la troisième note", etc., etc. Nous l'avons alors entendu faire la performance vocale la plus sincère et la plus profonde, en live dans la salle de contrôle à travers un SM57.

Il pouvait nous chanter un arrangement de cordes entier, chaque partie. Steve Porcaro m'a dit une fois qu'il a vu MJ faire cela avec la section de cordes dans la salle. Il avait tout en tête, les harmonies, tout. Pas seulement quelques idées de boucles de huit petites mesures. En fait, il enregistrait l'arrangement entier à l'aide d'un magnétophone, complet avec les "arrêts et remplissages".

Premier album

PostPosted: Sat 31 Dec 2011 - 14:13    Post subject: Rech Michael au piano... Reply with quote

Oui il sortait du dentiste quand il est arrivé au tribunal ! mais elles sont également en vostfr , mais ça vaut le coup de le voir essayer d'expliquer son processus de création , on l'entend même un peu chanter . J'adore cette vidéo même si il est un peu a l’ouest.

J'aimerai bien la poster mais on fait comment ?
( oui je sais après tout ce temps sur le forum je devrais savoir )

I'll Never Let You Part
For You're Always In My Heart
Back to top
Nubiatik
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Sat 31 Dec 2011 - 14:28    Post subject: Rech Michael au piano... Reply with quote

Tu cliques sur l'icône "vidéo" et tu suis les instructions
Partenaire

PostPosted: Sat 31 Dec 2011 - 17:55    Post subject: Rech Michael au piano... Reply with quote

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    MJJPLANET : Forum Michael Jackson Forum Index -> Michael Jackson : sa vie et son oeuvre -> Discussions générales All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Faq   |   Rechercher   |   Membres   |   Groupes   |   Inscription   |   Profil   |   Log in

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Ce site est listé dans la catégorie Arts et culture : Musique de l'annuaire Referencement Google et Dictionnaire