Ayant passé mes vacances sur la côte Ouest des Etats Unis, j'ai pu me rendre dans les 3 principaux "lieux à voir" de Michael Jackson : son étoile sur le Hollywood Boulevard et où il repose à Forest Lawn à Los Angeles, et Neverland à Los Olivos dans les collines de Santa Barbara. Ce voyage m'a aussi fait passer par le musée de l'Ouest Américain, qui relate l'histoire du temps des Cowboys. Une bonne surprise m'y attendait, une vitrine Michael Jackson.
Hollywood Walk Of Fame Pour mon deuxième jour à Los Angeles, la première chose à faire fut de parcourir le Hollywood Walk Of Fame et ses fameuses étoiles. Si vous vous y rendez, ne vous garez pas loin du Kodak Theatre et du Hard Rock Café, lieu ou il y a l'étoile de Michael Jackson. Le Walk Of Fame représente tout de même 2443 étoiles, n'espérez pas toutes les parcourir. Ainsi l'étoile de Michael Jackson est située une rue plus haut que celle des Jacksons (inintéressante), ce qui représente minimum 30 minutes de marche. Arrivé dans le coin ou est l'étoile, la première chose qui frappe est le monde qu'il y a. A cet endroit reposent en effet les étoiles des plus grandes stars, seules certaines se sont égarés plus loin. Pour avoir une étoile sur la promenade, il suffit de payer 30 000 $ et d'être accepté par le comité. Ainsi les gens peu connus ou qui n'ont pas vraiment marqués leurs générations sont perdus dans des rues assez mal fréquentées. Celle de Michael est en plein centre des plus grandes stars, avec entre autres Bruce Willis, Tommy Lee Jones...
Une foule très importante balaie chaque jour ce trottoir, et s'agglutine surtout autour de l'étoile de Michael Jackson. C'est incontestablement l'étoile qui attire le plus de monde et ce n'est donc pas si simple d'y accéder. Il faut presque faire la queue en pleine rue pour la voir. Pour prendre une photo, c'est pareil. Par contre, chose assez étonnante, personne ne marche dessus. Tant mieux à vrai dire, elle reste visible par tout le monde. A 3 ou 4 mètres, où l'air est respirable, un sosie se promène pour faire des photos (1$ minimum). Certains jours il peut y en avoir plusieurs apparemment.
L'endroit peut être un peu plus intéressant se situe dans le Hard Rock Café juste à côté de l'étoile. En entrant dans la boutique vous repérez tout de suite le Fedora exposé sur un pilier au milieu des guitares des Beatles etc... Le Fedora est donc suspendu en haut du pilier avec en bas son "histoire" et une photo de l'étoile après le 25 juin 2009. C'est un petit plus sympathique. A noter aussi le musée Madame Tussauds pas loin qui possède une statue de cire de Michael Jackson.
Forest LawnSitué dans le quartier paisible de Glendale, Forest Lawn est le lieu qu'il faut à tout pris aller voir si vous séjournez à Los Angeles. C'est le lieu qui m'a le plus marqué, plus que Neverland. A l'entrée, je demande ou se situe le "Great Mausoleum" ou repose Michael, et le garde me répond immédiatement "Vous cherchez Michael Jackson ?". Alors, très gentiment il m'a fourni un plan ou il a surligné le chemin à suivre tout en me l'expliquant. Un cimetière avec un accueil chaleureux donc. On peut y aller en voiture et c'est d'ailleurs préférable, on y est en 5 min. Comptez une vingtaine de minute depuis l'entrée si vous y allez à pied.
Ce cimetière est sans doute l'un des plus beaux endroits de Los Angeles. Un gigantesque parc de collines ou l'herbe est verte et les arbres magnifiques. Un parc naturel en somme, avec sur chaque colline des petites plaques qui correspondent à nos pierres tombales en France. Arrivée devant le Great Mausoleum on est facilement impressionné par le lieu. Plusieurs bâtiments rassemblés en un qui forment un ensemble absolument majestueux. Holly Terrace se trouve sur un flanc du Mausolée. L'endroit n'est pas très visible, si bien qu'au premier tour je ne l'ai pas vu.
Une fois l'endroit trouvé, la vue sur le cimetière est magnifique. C'est un endroit très reposant bercé par le chant des oiseaux. Holly Terrace est légèrement en hauteur. Les 3 premières marches passées on arrive sur une toute petite place avec un banc et juste à côté les dépôts des fans. Beaucoup de fleurs, des affiches, photos... C'est déjà très émouvant. On monte ensuite à gauche sur 5 marche pour arriver devant la porte. Fermée bien sur. Vitres teintées en noir, porte insonorisée et des grilles assez larges pour protéger l'endroit. On peut toutefois y voir l'intérieur. Que d'émotions, difficile de ne pas lâcher une larme. Michael se trouve au fond sous un vitrail. Dans les murs il y a des personnes décédées, quant on est au milieu de structures pareil (aile sud du grand mausolée) c'est surprenant et assez dérangeant d'ailleurs. Ainsi il n'y a pas que Michael dans ce petit couloir. Heureusement, l'endroit est très paisible et lui rend à mon sens honneur.
Retour aux en bas des marches ou je dépose l'affiche créée par Nubiatik. J'en profite bien entendu pour y laisser un mot sur le verso et je la dépose au milieu des fleurs et compagnie. Un magnifique scrapbooking français y a été déposé. C'est l'heure de partir, dernier coup d'oeil vers Michael et puis s'en va. Un moment extraordinaire ou il n'y avait en plus personne d'autre. Je repars les larmes aux yeux.
L'expo MJ au musée de L'Ouest A faire si vous avez le temps (30-45 min). Ma visite était prévue, sans que je sache qu’il y aurait une vitrine consacrée à Michael. Le Griffith Park est situé à 10 minutes de Forest Lawn, dans le Griffith Park. Un grand panneau m’annonce la bonne surprise : "How the west was worn by… Michael Jackson". Chouette, des costumes de Michael ! Dans la vitrine, une tenue qu’il a porté quelques fois un peu typée western avec bien sur les Ray Ban qui vont bien, le Fedora et des Santiags argentées. Sur la droite, le costume du Variety Show de 1977 ou il interpréta entre autres une reprise d’I Shot The Sheriff avec ses frères. Deux costumes magnifiques. Au milieu trône un gant blanc qu’on connaît tous et en dessous, un magazine Vibe avec en couverture, Michael portant le gant. Des petites photos des costumes avec des descriptifs accompagnent la vitrine. Une bonne surprise très intéressante.
NeverlandEn descendant de San Francisco, le GPS nous fait passer par Los Olivos. Neverland était prévu pour le lendemain, et grâce au GPS j’ai pu m’y rendre plus tôt. Après avoir été guidés par les gens du coin, on arrive dans un coin paumé à une dizaine de minutes (à peine) de Los Olivos. Le ranch se trouve en face d’une école et n’est franchement pas tape à l’œil. Au départ, je pensais que c’était juste une propriété privée comme celles qui sont toutautour. Dix minutes après avoir fait le tour pour essayer de trouver une autre entrée, je prend le risque de descendre et… Surprise, c’est bien Neverland. Adieu grandes grilles noires, bonjour petit portail marron. Sur les trottoirs à 10 m de l’entrée des messages partout. Arrivé plus près, des messages sur les murs, sur chaque pierre. C’est extraordinaire.
Que ce soit sur le trottoir, les murs, les lampadaires, des messages sont inscrits partout. Derrière un petit parterre de fleurs se trouve les cadeaux des fans. 5 minutes après mon arrivée, une première voiture s’arrête et un couple me rejoint. En 10 minutes, on est une vingtaine, peut être plus. Ils cherchaient tous aussi l’endroit sans l’avoir reconnu comme moi. Un gigantesque est magnifique arbre est situé sur le côté du portail en contre bas au milieu d’une petite place avec des messages dans un trou.
Je dépose l’affiche du forum (copyright Nubiatik encore) et j’en profite pour lire quelques messages partout (photos à l’appui). Un dernier tour et puis s’en va, direction Santa Barbara.
Si vous allez sur la côte Ouest, les deux lieux à voir absolument sont Forest Lawn et Neverland incontestablement. Pour ceux qui auront du temps en plus, vous pouvez aller au musée des Grammys ou il y a plusieurs veste de Michael exposées et voir la maison et le cinéma du clip Thriller par exemple (assez peu intéressant toutefois et quartier mal fréquentés).
Je suis reparti avec des souvenirs incroyables, plein d’émotion et j’espère revivre tout ça un jour.
Pour voir les photos, ça se passe ici.