Janet Jackson on Planet Groove

Post new topic   Reply to topic    MJJPLANET : Forum Michael Jackson Forum Index -> Michael Jackson : sa vie et son oeuvre -> Discussions générales -> Famille Jackson
Previous topic :: Next topic  
Author Message
CanL
Disque de Platine
Disque de Platine

Fan depuis: 2001-2008 | Invincible Era

PostPosted: Wed 28 Jul 2010 - 22:48    Post subject: Janet Jackson on Planet Groove Reply with quote

Traductions d'une interview de Janet Jackson
Merci à Thegirlwasdangerous

Janet Jackson On Planet Groove   

Rachel
Cet album est très différent de ceux que tu as fait auparavant... Comme tous tes albums finalement! Chaque fois que tu sors un nouvel album, il y a toujours quelque chose qui le différencie des autres.
Dans celui-ci, tu parles de ta liberté, de ta spiritualité et de ta sexualité, sujet sur lequel tu t'exprimes rarement. Ça a dû te demander beaucoup de courage d'en parler parce que tu te dévoiles, tu t'exposes au monde et c'est souvent difficile de le faire.

Janet  

Ça n'a pas été difficile pour moi parce que dans tous mes précédents albums, les paroles que j'écrivais traitaient toujours de mes propres expériences. C'est donc "la suite" de ce qui s'est passé dans ma vie depuis mon dernier album. Mais c'est en effet l'album le plus mature que j'aie fait.
Et je me rends compte que de plus en plus de jeunes commencent à le saisir, à le comprendre et à vraiment l'apprécier.

Rachel   

Penses-tu que tes fans grandissent avec toi? Ou alors est-ce que tu penses qu'à chaque album, tu gagnes un public plus jeune?

Janet
Je pense vraiment que mes fans et moi grandissons ensemble. C'est obligé, vraiment : tu deviens plus âgé, la façon dont tu perçois le monde change et il y a beaucoup de changements dans ta vie.... Et comme je l'ai dit avant, j'écris au sujet de ces changements. Mais comme je l'ai dit avant aussi, beaucoup d'adolescents sont venus me dire qu'ils s'identifiaient à certains sujets abordés dans l'album.

Rachel   

C'est drôle, parce que j'ai lu quelque part qu'une fois, une femme t'a demandé «Qu'est-ce qu'il se passe? Qu'est devenu Let's Wait Awhile? [ndlt : chanson où Janet dit à son copain qu'il ne faut pas se précipiter les choses, qu'il faut attendre avant de sauter le pas] Qu'est-ce qu'il y a?»

Janet
Ah oui... «Est-ce que tu vas apprendre à nos enfants comment avoir des relations sexuelles maintenant?»
Ils veulent toujours que tu attendes. Mais à un moment donné, tu ...

Rachel   

... grandis!

Janet  

Exactement! Tu grandis. Et c'est ce qu'il s'est passé pour moi. J'ai beaucoup changé.... et pour le mieux mes amis me disent! Je l'espère en tout cas!

Rachel   

Est-ce que tu penses que ton public ou la société, sachant que tu es la benjamine de 9 enfants, veuille que tu restes le bébé qu'ils ont connu? Ils ne veulent pas que tu grandisses?

Janet
Oui, exactement! J'entends souvent «Où est passé la petite, mignonne et innocente enfant qu'on regardait à cette émission de télévision?». Tu sais, on me pinçait toujours les joues quand j'avais 18 ans! Et je me demandais vraiment quand ils allaient arrêter de faire ça! Bon, je pense que c'est parce que mes joues sont tellement ... [ndlt : elle touche ses joues et rigole]. Mais, c'est vrai que c'est difficile pour eux d'accepter le fait que ...

Rachel
... tu aies grandi.

Janet
Oui.

Rachel
On entend des conversations vraiment ... intéressantes dans cet album! Les relations homosexuelles chez les femmes, chez les hommes, les différentes situations douloureuses que tu as vécues,... Est-ce que c'est quelque chose que tu as consciemment voulu faire?

Janet
Oui. Surtout en ce qui concerne les relations homosexuelles chez les femmes ou chez les hommes. Les gens pensaient que je parlais de ça pour faire mon "coming-out". Mais ce n'était pas du tout mon but, je ne suis pas homosexuelle. J'ai beaucoup d'amis homosexuels. C'est juste une réalité pour plein de femmes. Et je voulais chanter sur ce sujet. Je l'ai fait pour mes amis et parce que c'est une réalité. C'est ce qui se passe dans le monde d'aujourd'hui.

Rachel
Premièrement, je tiens à te dire que j'adore l'album. C'est vraiment "du lourd" sur certaines chansons, mais il comporte quand même quelques chansons "dansantes".
Je veux te lire quelque lignes de la chanson What About :
«Qu'en est-il du temps où tu me hurlais dessus ?
Qu'en est- il du temps où tu me frappais ?
Qu'en est-il du temps où tu continuais alors que je te disais non?
Je ne veux pas vivre ma vie dans cette misère.
»

Ce sont des choses très sérieuses dont tu parles ici : agression physique, mentale et verbale. La façon dont cette chanson est écrite est vraiment honnête. Est-ce que le fait de l'écrire, de la chanter t'a permis de t'en remettre?

Janet
Oui, écrire l'album a été libérateur, très thérapeutique. Écrire What About a été très difficile pour moi. C'est comme revivre toutes les choses qui se sont passées.

Rachel
Tu es arrivé à un point où tu devais revivre ces moments. Parce que souvent quand tu dois te remettre d'une mauvaise expérience, si tu n'exprimes pas tes sentiments, si tu ne les mets pas à la surface, tu ne t'en remettras jamais.

Janet
Oui. Ou alors tu supprimes tous tes sentiments, mais il y a toujours un risque qu'ils sortent. Et ça ne sert à rien parce que tu ne sais toujours pas comment t'en occuper, comment y faire face et comment les exprimer. Et c'était difficile, mais finalement je suis contente de l'avoir fait. Et surtout, je suis contente d'aider d'autres femmes qui sont impliquées dans quelque cas de violence conjugale. Avec un peu de chance, ça les aidera vraiment.
C'était difficile de faire mes bagages et de m'en aller ; c'est comme si quelque chose te retient de partir, mais tu sais que tu ne devrais pas rester là, mais en même temps tu te demandes si ce n'est pas par amour qu'il fait ça : il y a vraiment pleins de choses qui te passent par la tête. Et finalement, tu trouves la force de t'en aller, tu te dis qu'il se peut que tu meures en t'enfuyant, mais que c'est un risque à prendre.

D'ailleurs, j'ai vu un documentaire sur des femmes, victimes de violence conjugale, qui ont été emprisonnées car elles ont tué leur mari. Je ne cautionne pas ceci et je suis contente de ne pas être une personne violente. Et je suis vraiment heureuse que cette partie de ma vie soit derrière moi. Et comme j'ai dit avant, avec un peu de chance, cette chanson aidera d'autres femmes.   

Rachel

Les choses ont l'air d'être claires pour toi maintenant. Tu as appris à exprimer tes sentiments et à t'en libérer.

Janet  

Oui, j'ai appris beaucoup de choses sur moi. Mon malêtre provenait de choses qui se sont passées pendant mon enfance. Mais mon adolescence a été la période la plus difficile de ma vie, plus difficile que mon enfance à vrai dire, et d'un point de vue plus physique. Je ne dis pas par là qu'une agression physique et plus grave qu'une agression mentale ; il faut aussi dire que ces situations sont vécues différemment selon les personnes. D'ailleurs, c'est ce que j'essaie d'expliquer aux gens. J'ai parlé d'un truc qui s'est passé avec mon enseignante et quelqu'un a dit : "Oh, franchement, ça aurait pu être pire, elle pourrait avoir une meilleure histoire à nous raconter!". Et ce qu'ils ne comprennent pas c'est que ce n'est pas de l'enseignante dont je parle, c'est de moi. Je ne me sentais pas à la hauteur avant même l'histoire de l'enseignante, mais ce qui m'a apporté dans cet état là est bien ce genre d'histoires. L'histoire de l'enseignante, c'est comme la goutte d'eau qui a fait déborder le vase... Et chaque enfant réagit à sa manière, mais ce genre d'histoire peut vraiment affecter quelqu'un de sensible et quand j'étais jeune, j'étais vraiment très sensible. Et ces choses m'ont vraiment blessée et affectée, au point que j'avais le sentiment de ne pas assez bien faire les choses et de ne pas être assez intelligente. Quand par exemple ton enseignante te demande de résoudre cette équation devant toute la classe et que tu penses que tu n'es pas assez intelligente pour la résoudre et que finalement elle se moque de toi devant toute la classe : tu te sens tellement misérable.

Rachel
Ça a en quelque sorte confirmé ce que tu pensais déjà de toi avant?

Janet
Oui, et le truc c'est que tu es tellement occupée à penser à ce que les autres doivent penser de toi à ce moment que tu ne peux même pas commencer à résoudre cette équation! Alors que si tu prends le temps pour y penser, tu pourrais probablement résoudre l'équation. 9 fois sur 10, tu pourrais. Mais tu es trop occupée à penser à quoi tu ressembles avec toutes ces personnes autour de toi et à quel point tu dois avoir l'air stupide et à quel point tu es stupide (puisque c'est ce que tu penses) que ça amplifie vraiment le tout. Et c'est ce que les gens ne comprennent pas. Beaucoup de personnes me disent que "Oui, tu as eu des temps difficiles, mais tu as grandi dans une famille riche". Les gens n'arrivent pas à comprendre que ça n'a rien à voir avec l'argent... Ça va plus loin que le simple fait d'avoir de l'argent. L'argent ne fait pas le bonheur. Le bonheur vient de l'intérieur.

Rachel
Tout le monde a des problèmes.

Janet
Oui, tout le monde a des problèmes, peu importe d'où tu viennes! Personne ne peut dire que ses problèmes sont pires que ceux de quelqu'un d'autre parce que celui-ci a moins d'argent que l'autre. Tout le monde est différent et le problème, c'est que ça affecte ta vie. Et c'est ce que j'essaie d'expliquer aux personnes. Et c'est drôle parce que ma ... J'ai l'impression que je parle beaucoup trop!

Rachel
Non...

Janet
Ma cousine m'a vue dans le Oprah Show et ça fait vraiment longtemps que je ne l'avais pas vue, elle vit dans l'Arizona. Elle est venue me voir et elle a commencé à pleurer. On a parlé pendant un bon moment, puis elle a commencé à me parler de choses qui se sont passées pendant son enfance alors qu'elle n'en avait jamais parlé avant. Et elle m'a dit que quand elle a vu cette interview chez Oprah, elle a tout de suite su de quoi je parlais. Elle a compris parce qu'elle a été dans le même cas ; ce n'est pas pour dire que d'autres personnes ne pouvaient pas me comprendre, car peut-être qu'ils me comprennent dans une certaine mesure ou peut-être d'une façon différente.
Donc on a commencé à parler de son enfance et de la façon dont les choses se sont passées et cette période l'a vraiment affectée. Ça m'a vraiment touchée et j'ai essayé de lui expliquer ce que j'avais appris de mon expérience et peut-être qu'elle pourra appliquer ceci à sa vie et finalement mettre un point d'honneur à son malêtre. Parce que ça revient tout le temps, elle a la quarantaine, elle supprimait tous ses sentiments, mais ça n'arrêtait pas de revenir et ça continuera à revenir jusqu'à la fin de sa vie à moins qu'elle s'en occupe.

Rachel
Je suppose qu'on pense que la vie est tellement facile pour les enfants et les adolescents.

Janet
Ça ne l'est pas.

Rachel
Mais nous sommes en train de nous rendre compte que les choses que les enfants et les adolescents apprennent sont vraiment des choses qui les construisent en tant qu'adulte.

Janet
Exactement. C'est toujours ce que j'ai dit, c'est ce qui te définit en tant qu'adulte. C'est pour ça que c'est très important. C'est pour ça que je ne suis pas pressée d'avoir des enfants, parce que j'apprends toujours beaucoup et j'ai un mauvais caractère, qui a été transmis d'une génération à une autre dans la famille. Et je ne dis pas par là que mes parents ne nous ont pas élevé de la meilleure façon qu'ils pouvaient, parce qu'ils l'ont fait et je leur en suis vraiment reconnaissante. Mais il y a certains traits de caractère que je ne veux pas transmettre à mes enfants si un jour j'en ai et c'est ce que je suis en train d'apprendre maintenant. C'est pourquoi je suis contente de ne pas avoir encore eu d'enfants.

Rachel
Ma sœur aînée a été récemment au Canada pour rendre visite à ma tante ; c'est chez elle qu'elle habitait quand elle était à l'université. Et maintenant, c'est ma petite sœur qui habite chez ma tante car elle étudie aussi à l'université au Canada.
Ma sœur aînée a dit à ma tante qu'elle avait toujours cru que ma tante la haïssait quand elle résidait là-bas. Ma tante lui a dit que non, que c'était la première adolescente à vivre avec elle (parce que ses propres enfants étaient plus jeunes) et on ne savait pas comment s'y prendre avec toi, comment communiquer, comment te parler. Maintenant, nos enfants ont passé leur adolescence, ta petite sœur est avec nous, on est peut-être trop laxiste maintenant! [ndlt : Je pense qu'elle dit "laxiste", mais c'est sûrement un autre mot!]

Janet
La communication est vraiment primordiale. Ta sœur pensait que ta tante la haïssait alors qu'elle ne savait pas comment s'y prendre avec elle. Si elle s'était ouverte à elle en le lui disant, les choses auraient pu être différentes. Et je ne veux pas dire par là qu'elle ne l'aimait pas, mais elle lui aurait peut-être montré un peu plus d'amour. La communication est vraiment primordiale.

Rachel
Absolument. Quelle a été le moment le plus difficile pour toi?

Janet

Le moment le plus difficile, ça a été de faire l'album. Parce qu'il était au centre de tout. Et je me suis dit, mon Dieu, est-ce que tu me mets à l'épreuve? Est-ce que tu vas regarder si je vais craquer ou devenir folle? Parfois, c'est comme ça que je le ressentais. C'était comme si tout arrivait exactement à ce moment là et je ne pouvais pas repousser la sortie de l'album, je devais respecter les délais. Donc je devais m'occuper de ça et m'occuper de l'album en même temps. Mais je pense que l'album aurait été bien différent si je n'avais pas été dans cet état là. Je ne regrette absolument rien, je suis très satisfaite du résultat et je suis très contente de la façon dont mon album est accueilli et du fait que ça aide des gens.

Rachel
Ça aidera les gens à vraiment faire un travail sur eux-mêmes et à se remettre sur pied.

Janet
C'est vraiment tout ce que je souhaite. Tout le monde me pose toujours la question si mes chiffres de vente m'intéressent. Bien sûr que si. Je vous mentirais si je disais que ça ne m'intéressait pas. Mais si je devais choisir entre faire de bons chiffres de vente et aider quelqu'un, je choisirais la deuxième proposition. Parce que je sais qu'ils iront aider quelqu'un d'autre et qu'il y aura un effet de boule de neige. Ça a toujours été mon but, ça m'a toujours tenu à cœur : j'adore aider les gens comme donner de l'argent à des œuvres de bienfaisance et faire des choses pour les gens. C'est sincèrement ce qui me fait me sentir spéciale, quand je sais que je peux remettre le sourire sur le visage d'une personne.

Rachel
Et encore plus maintenant que tu es heureuse. Ça signifie tellement plus... Pas que ça ne signifiait rien avant, mais quand tu souffres, c'est plus difficile de se réjouir du bonheur d'autrui que quand tu es heureux.

Janet
Oui, tout à fait. 

Back to top
CanL
Disque de Platine
Disque de Platine

Fan depuis: 2001-2008 | Invincible Era

PostPosted: Wed 28 Jul 2010 - 22:48    Post subject: Janet Jackson on Planet Groove Reply with quote

Rachel
Pourquoi rigoles-tu?

Janet
Je ne sais pas, c'est sorti comme ça. C'est idiot!

Rachel
J'ai entendu dire que tu adorais rire et que ça te rendait vraiment heureuse.

Janet
Oui! C'est pour ça que tout le monde dit "Elle va commencer à rire" dès que j'ai la bouche ouverte. Mais les enfants, mes danseurs, je les aime, ils me font tout le temps rire. On travaille vraiment, mais on s'amuse tellement que parfois je me demande comment est-ce qu'on arrive à travailler pendant les répétitions. Mais on a une ambiance tellement agréable et "bon-enfant" que c'est un plaisir d'aller au travail chaque jour. C'est comme aller t'amuser avec tes amis, tes meilleurs amis.

Rachel
C'est comme ça que c'est censé être. Tout le monde devrait apprécier son travail et ce qu'il fait dans la vie.
Alors où trouves-tu la paix, la tranquillité?

Janet
À part le fait d'être ici, à la plage, le fait d'être avec mes amis, les danseurs. J'ai quelques autres amis en dehors de mes danseurs, ce sont des amis de longue date. On s'occupe, on reste à la maison ou alors parfois on va en boîte et on se comporte comme des idiots! On passe de bons moments : on danse et on fait les imbéciles!

Rachel
J'ai entendu dire que tu aimais danser et aller en boîte. Où est-ce que tu te rends pour y aller et passer un bon moment???

Janet
C'est difficile parce que les gens viennent toujours à ta rencontre. Et il y a des moments où je prends la sécurité avec moi, mais il y a aussi des moments où je n'ai pas envie de m'embêter à prendre la sécurité avec moi. J'ai juste envie d'être avec mes amis... Ou alors, au lieu de se mettre juste devant moi ou à côté de moi, ils se mettent à distance pour que j'aie l'impression d'être seule avec mes amis. Il y a pas mal de boîtes ici où les gens apprennent à te connaître...

Rachel
J'ai parlé à quelques personnes et certaines personnes disent que leur ami est le même et qu'il n'a pas changé même s'il est devenu célèbre et d'autres disent que leur ami n'a pas pu grandir avec eux, qu'il a commencé à agir différemment et donc que ses amis sont des gens de l'industrie maintenant. Qu'en est-il en ce qui te concerne?

Janet
Je n'ai pas beaucoup d'amis dans l'industrie. Par contre, j'ai des connaissances de travail. Mais en ce qui concerne les vrais amis dans le milieu, je n'en ai pas beaucoup. Très peu, je peux les compter sur les doigts de ma main.

Rachel
Tu parlais avant de l'école et de ton enseignante qui se moquait de toi et des choses auxquelles tu devais faire face. Où est-ce que tu allais pour te retrouver toute seule? Je sais que tu as grandi dans une maison où vous étiez 9 enfants, donc ça devait être difficile de trouver un endroit privé!

Janet
J'allais me cacher dans les buissons. Il y avait un mur et des tas de buissons. Les chiens avaient leur propre porte pour sortir et donc je passais par là avec eux, je m'asseyais contre le mur et je leur parlais. Et c'est comme ça que je m'occupais de mes problèmes quand j'étais enfant. Je n'allais pas en parler à mes frères et sœurs comme certains enfants feraient ou alors je n'en parlais pas à mes parents non plus. J'en parlais à mes chiens.

Rachel
Je pense que tu t'occupes de tes problèmes beaucoup mieux maintenant que tu ne le faisais avant!

Janet
Sincèrement, je me rappelle que je pensais qu'ils étaient à l'écoute et qu'ils comprenaient ce que je vivais. Maintenant que j'y pense, je suppose qu'en leur parlant je parlais à Dieu. Mais quand j'ai grandi, je devais avoir 10-12 ans, j'ai commencé à poser des questions à Dieu : "Pourquoi ci? Pourquoi ça?". Et ça m'a vraiment aidée.

Rachel
Je sais que tu as grandi dans une famille de Témoins de Jéhovah. Selon moi, et tu peux me corriger si tu penses que j'ai tort, les mouvements religieux peuvent être très opprimant et qu'ils ne t'encouragent pas à ressentir tes émotions, les exprimer et à les sortir. Ils encouragent plutôt à les intérioriser. Est-ce que ça été le cas pour toi?

Janet
Je pense que c'est vrai. Et je n'ai jamais étudié la religion comme j'aurai du le faire. Et je savais très bien quand j'ai grandi que je ne pratiquerai pas cette religion. Selon moi, tant que ça fonctionne pour une personne, c'est bon.

Rachel
Parce que certaines personnes en ont besoin!

Janet
Oui. En ce qui me concerne, c'est plutôt un contact spirituel face à face avec Dieu. Et c'est ce qui me correspond. Et c'est ce qui est le plus important. Je n'aime pas la façon dont les religions se descendent l'une l'autre, je n'ai jamais aimé ça. Ce n'est pas bien, je ne pense pas que c'était ce que Dieu avait prévu. Comme s'il n'y avait qu'une seule et vraie manière de pratiquer la religion. Je pense justement que ce n'est pas le cas. Et c'est aussi pour ça que j'ai préféré pratiquer à ma manière et ça fonctionne pour moi. Et ce qui compte le plus pour moi c'est que Dieu sache vraiment quel est mon for intérieur.

Rachel
Comment est-ce que tu décris ta relation avec Dieu?

Janet
C'est merveilleux. Avec ce que j'ai vécu dans le passé, et de temps en temps ces sentiments reviennent à la surface, je suis heureuse d'avoir appris à le connaître. Sincèrement, je ne sais pas où je serais sans lui, surtout ces temps-ci. Et je me souviens qu'une amie me disait toujours : "Demande de l'aide à Dieu". Mais j'étais toujours le genre de fille qui remerciait Dieu quand les choses allaient bien, mais quand les choses n'allaient pas bien, je ne pensais même pas à lui demander de l'aide. Finalement, j'ai commencé à le faire. C'est incroyable, parce que quand tu lui poses des questions, tu as des réponses de différentes manières. Et j'étais vraiment reconnaissante.

Rachel
J'ai toujours pensé que les choses dont tu as le plus peur sont les choses qui t'arrivent, qu'en ayant peur de ces choses, tu les attires en quelque sorte. Penses-tu que ça ait un lien avec la spiritualité et Dieu?

Janet
J'ai appris que tu n'as pas d'autres choix que de faire face à la peur. C'est comme ça qu'il faut prendre les choses. À la place de fuir de peur...

Rachel
C'est exactement ce dont je parlais. Je pense que Dieu nous met dans des situations problématiques qui nous permettent d'apprendre comment il faut les prendre, comment les résoudre. Comme ça, le jour où ça nous arrive à nouveau, on sait comment réagir.

Janet
Il nous met des obstacles pour qu'au prochain obstacle, ce soit plus facile pour nous d'y faire face.
Je pense que le premier instinct de tout un chacun est de fuir, mais j'ai appris à ne pas le faire et c'est vraiment de cette manière que tu surmontes ta peur. C'est en haussant tes épaules et en y faisant face. Et ensuite la prochaine peur que tu auras sera moins difficile à surmonter parce que tu as appris comment régler ça.

Rachel
Si tu veux bien, on va parler de ta famille. Un sujet dont tu n'as pas toujours voulu parler. Je pense que je sais pourquoi. Je te demanderai plus tard pourquoi.
Ta mère a toujours paru être un vrai pilier en terme d'éducation pour toi. Est-ce que pour elle, tu es toujours le bébé de la famille?

Janet
Oui. Je suppose qu'elle le pensera toujours. Mais en même temps, c'est bien ce que je suis : le bébé de la famille.

Rachel
Est-ce que ta mère savait que tu avais quelques soucis, que tu souffrais, que tu étais triste?

Janet
Quand j'étais enfant?

Rachel
Quand tu étais enfant, adolescente, adulte?

Janet
Non, pas pendant mon enfance.
C'était une incroyable mère, très aimante. Mais elle ne m'a jamais demandé si quelque chose n'allait pas. Peut-être qu'elle pensait que si quelque chose n'allait pas, je le lui aurais automatiquement dit puisqu'on était proches.
Ma mère m'a récemment dit que j'étais une enfant très affectueuse et que je lui disais constamment que je l'aimais. Les autres enfants n'étaient pas aussi affectueux que moi. Et elle se demandait pourquoi j'étais si différente des autres. Je n'ai pas changé, je suis toujours une personne très affectueuse. Je ne lui ai jamais dit que j'avais des soucis et c'est peut-être dû au fait que j'étais si affectueuse qu'elle pensait que je le lui aurais automatiquement dit.
Mais je ne lui ai rien dit. Premièrement, je ne voulais pas embêter ma mère avec mes problèmes. Quand j'étais enfant, je voyais bien qu'elle vivait des choses stressantes et je ne voulais pas l'embêter avec mes problèmes. Je pensais qu'ils n'étaient pas assez importants et que je pouvais m'en occuper toute seule. C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis devenue une enfant très indépendante.
En ce qui concerne ma vie d'adulte, je lui ai récemment parlé de mes soucis et c'était la seule personne de la famille à qui j'en avais parlé, et même pendant la réalisation de mon album, elle savait que ça n'allait pas bien.
Mais la chose la plus bizarre, c'est qu'un jour, au milieu de nulle part, ma mère m'a appelé pour savoir comment j'allais, ce qu'elle fait tout le temps, mais cette fois-là elle avait une sorte de pressentiment et elle m'a demandé : "Comment vas-tu? Es-tu en bonne santé?". Je lui ai dit : "Je vais bien.". Et elle m'a demandé : "Au niveau du moral, comment vas-tu? J'ai comme un pressentiment que tu ne vas pas si bien que ça.". Et c'est comme ça que ça a commencé et que je lui ai dit. Personne d'autre ne le savait à part Renée et un ami à moi. Elle a donc eu cet instinct et je pense qu'elle possède autre chose dont elle ne parle jamais. Et chaque fois que je ne me sentais pas bien, elle m'appelait et me demandait si j'allais bien. C'était tellement bizarre! J'avais p.ex. pleuré une heure avant et ma mère m'appelait au téléphone ce jour-là. J'ai donc récemment parlé à ma mère de mes problèmes.
J'ai été parler à une personne en particulier et j'ai demandé à ma mère si elle savait qui c'était. Elle a tout de suite su qui c'était. C'était Mme. Fine, notre tutrice. C'était l'institutrice de tout le monde excepté de Rebbie qui avait déjà terminé l'école et qui était déjà mariée quand nous avons déménagé en Californie. Je lui ai demandé : "Comment l'as-tu deviné?" et ma mère m'a dit : "C'était comme une deuxième mère pour toi. Et puisque c'était quelque chose que tu ne voulais pas que je sache, je sais que c'est vers elle que tu te serais confiée.". J'ai trouvé ça tellement bizarre qu'elle l'ait deviné! Nous avons longuement parlé. Et même si on a toujours été proches, juste le fait d'en parler nous a encore plus rapprochées. C'est la plus belle personne au monde selon moi.

Rachel
Je pense que quand on est enfant, on voit notre mère comme une mère. On ne la voit pas comme une femme ou comme une amie. Mais quand tu deviens une femme à ton tour, tu commences peut-être à réaliser les choses qu'elle a traversé et tu peux créer des liens avec elle, de femme à femme.

Janet
Oui, c'est vrai. Et j'ai commencé à en apprendre plus sur son enfance et sur sa vie ces dernières années. Et je réalise à quel point on se ressemble : nos expériences de vie et la façon dont on se perçoit à différents périodes de nos vies sont identiques. Elle a donc tout à fait compris les choses que je lui ai confiées. J'aurais juste voulu que pendant mon enfance elle me dise : "Tu sais, je ne suis pas seulement ta mère. Je suis aussi ton amie. Et tu peux venir me parler quand tu veux, je ne te jugerai pas.". Qui sait, ça m'aurait peut-être aidée à aller la voir pour lui parler.
Notre religion avait sa grande part de responsabilité là-dedans. Ils ne vous jugent pas car ils nous apprennent à ne juger personne, mais j'avais tellement peur parce que "Mon Dieu, je ne suis pas censée faire ça, parce qu'ils parlent justement de ci, de ça... Et j'ai fait ça... Alors qu'est-ce que je vais faire, je ne peux pas aller en parler à maman.". Tu te sens vraiment coincée.

Rachel
Est-ce que tu penses que tu vis certains rêves de ta mère, certaines choses qu'elle n'a pas pu faire dans sa vie p.ex.? Parce que c'est difficile d'être mariée et d'avoir 9 enfants, c'est la plus grande carrière qu'une femme puisse avoir compte tenu du temps et de l'énergie que ça demande.

Janet
Quoi comme choses qu'elle n'a pas pu faire?

Rachel
Je pense aux choses que les femmes peuvent faire aujourd'hui, mais qui étaient inconcevables dans son temps. Comme p.ex., le fait d'être une personne religieuse.

Janet
Je dirais que oui. Oh mon Dieu, j'ai oublié ce que je voulais dire. Je voulais parler de quelque chose sur ma mère et particulièrement...

Rachel
Est-ce que cette conversation te rappelle des souvenirs sur ta mère, sur ton bonheur, sur ta joie?

Janet
Oui, je me souviens de quelque chose en particulier quand je pense à ma mère, c'est le fait d'être sur ses genoux, j'avais ma tête sur sa poitrine et j'avais un sourire sur mon visage. C'était le pur bonheur pour moi.

Rachel
Parlons de ta relation avec ton père. J'ai lu quelque part qu'à partir d'un moment, quand tu étais encore une petite fille, il t'a demandé de l'appeler Joseph. C'est drôle parce qu'avant on parlait de gens qui réagissaient différemment à différentes situations.

Janet

Oui, c'est une de ces situations.

Rachel
Parce que dans notre famille, appeler nos parents par leur prénom, c'était comme une blague pour nous! Je disais "Jen et Pete!". Jen et Pete sont les prénoms de mes parents et j'en rigolais, c'était une blague. Mes parents disaient : "Comment peux-tu nous appeler par notre prénom?!".
Ma nièce appelle sa grand-mère par son prénom et on rigole bien dans la famille parce que cette petite fille de 1 an appelle cette femme de 80 ans par son prénom! Nous on en rigole.
Mais dans ta situation, j'imagine et dis-moi si j'ai tort, que c'est très différent quand on t'ordonne de faire quelque chose et quand on te donne le choix de faire quelque chose. P.ex. quand il te dit : "Je ne veux plus que tu m'appelles Papa.".

Janet
Ce n'était pas tellement "Je ne veux PLUS", c'était plutôt "Ne m'appelle PAS comme ça.".
J'ai essayé de l'appeler papa, parce que mes amis le faisaient avec leur père. Mais il me reprenait en me disant qu'il ne fallait pas que je l'appelle papa.
Ce sont des choses qu'on ne comprend pas. Et on a toujours appelé notre mère, maman.
Toute la famille l'appelle toujours Joseph au jour d'aujourd'hui et c'est vraiment parce qu'il nous l'a demandé.

Rachel
Est-ce qu'il demande ça pour des raisons professionnelles?

Janet
Je ne sais pas. Il disait toujours "Appelle-moi Joseph. Je suis Joseph."

Rachel
Et à cet âge-là, ton père te dit de faire quelque chose et tu le fais parce que tu es jeune et tes parents sont ceux qui savent tout, sont ceux qui ont raison, donc tu fais ce qu'ils disent.

Janet
Et tu n'as pas envie d'avoir d'ennuis!

Rachel
Oui, tu n'as pas envie d'avoir d'ennuis!   

Rachel
Tu as pris d'autres décisions en te basant sur ce que voulait ton père. Est-ce que tu regrettes certaines de ces décisions comme l'appeler Joseph, ou faire certains shows p.ex.?

Janet
J'aimerais vraiment que notre relation soit différente. Nous ne sommes pas proches. Je ne sais pas si un jour ça changera. Je le vois faire des efforts et ça me brise le cœur, mais c'est difficile pour moi parce que ce n'est pas quelque chose qui changera du jour au lendemain.

Rachel
Changer, c'est difficile, surtout après tant d'années.

Janet
Oui, tu te dis "Maintenant, je suis censée changer?". Je ne sais pas, peut-être qu'il s'est rendu compte à quel point la famille est réellement importante.
En fait, je pense qu'il ne sait pas comment exprimer son amour. Et ça vient aussi de la façon dont il a été éduqué et des choses qui se sont passées pendant son enfance. Il a quitté très tôt la maison familiale et c'était une personne très forte. C'est sûrement ça : il ne sait pas comment exprimer son amour. Ça nous a vraiment laissé des marques, à nous, ses enfants. Ça me fait vraiment de la peine.

Rachel
On apprend plus facilement maintenant je pense. Et je sais que notre époque est différente de celle de nos parents. Mon grand-père est décédé récemment et mon père a demandé à sa sœur "Est-ce que tu lui as déjà dit que tu l'aimais?" et ma sœur lui a dit : "Oui, tous les jours!". Et mon père lui a dit : "Je ne lui ai jamais dit que je l'aimais."

Janet
Il aurait bien voulu.

Rachel
Oui, il aurait bien voulu. Même s'il n'a pas eu une superbe relation avec lui en grandissant, plus tard dans leur vie, ils avaient commencé à avoir une relation, à recoller les morceaux, mais il n'avait pas encore réussi à le dire. Et il le regrette maintenant.

Janet
Je pense que mon prochain "obstacle" est la relation entre mon père et moi. Ça va être très difficile et ça va être long pour moi, parce qu'il y a beaucoup de choses dont je ne me suis pas encore remise et beaucoup de choses dont je dois encore m'occuper.
Et c'est difficile, parce que parfois tu ne peux juste pas communiquer sur certains sujets, mais sur d'autres sujets peut-être que c'est possible... L'avenir nous le dira. En espérant que les choses changent au mieux.

Rachel
J'ai lu des histoires dans certains magazines, journaux, etc... où tu parles de ce mystérieux cow-boy! C'est une personne avec qui tu as parlé, mais tu ne nous dis pas qui il est...?

Janet
Non, en effet, c'est fait exprès. Je ne pense pas que ce soit correct par rapport à lui. Je n'ai pas envie qu'on le traque, qu'on lui demande de faire des interviews,... Il a toujours tenu à sa vie privée et on devrait respecter ça.

Rachel
C'est quelqu'un que tu as rencontré avant ou ..?

Janet
Non, c'est quelqu'un que j'ai rencontré il n'y a pas longtemps en fait. C'est vraiment un homme extraordinaire et il m'a vraiment beaucoup aidée.

Rachel
Comment définirais-tu votre relation?

Janet
C'est un vrai ami. Il est là quand j'ai besoin de lui. Quand je l'appelle tôt le matin ou tard le soir, il est toujours là pour moi et je suis heureuse de l'avoir dans ma vie.
C'est un sage et il a vécu tellement de choses dans sa vie! C'est une homme d'un certain âge et c'est vraiment un cow-boy. Et je suis vraiment reconnaissante de pouvoir parler à quelqu'un qui a plus ou moins tout vécu et qui sait d'où je viens.

Rachel
Est-ce que le sentiment que tu as ressenti quand tu l'as rencontré venait de toi? Est-ce que tu penses que si tu l'avais rencontré à un autre moment de ta vie, tu l'aurais ignoré?

Janet
Oui. J'ai toujours dit que rien n'arrive par hasard. Les voies de Dieu sont impénétrables, et je pense que c'est une de ses manières de pratiquer sa magie.
Je n'aurais jamais cru que j'allais rencontrer quelqu'un à l'endroit où nos chemins se sont croisés. J'avais besoin de quelqu'un comme lui à ce moment précis pour m'aider, quelqu'un qui avait vécu, comme lui. Je suis vraiment heureuse.

Rachel
Tu as dit que c'était une des personnes les plus importantes de ta vie à ce moment-là. Avec Renée, ton petit-ami de longue date.
Qu'est-ce que cette personne t'apporte que René ne t'apporte pas? Ou alors t'apportent-ils la même chose?

Janet
Les deux m'apportent beaucoup. Mais d'une façon différente. Avec lui, c'est la connaissance, tout ce qu'il a vécu. Il voit les choses de l'extérieur. L'homme du désert nous apprend beaucoup à René et à moi.

Rachel
C'est drôle comme tu l'appelles "l'homme du désert"!

Janet
Je l'appelle l'homme du désert parce que je ne veux pas dire son nom!

Rachel
Je ne connais pas son nom!

Janet
Je l'appelle comme ça ou le cow-boy. Mais c'est pas bizarre que je l'appelle comme ça? Non, ça ne l'est pas.

Rachel
C'est drôle.
On a beaucoup entendu parlé de ta relation avec René quand vous étiez déjà ensemble. Mais comment est-ce que vous vous êtes mis en couple? On dirait que ça fait une éternité que vous êtes en couple, mais...

Janet
Ça fait 12 ans.

Rachel
Ça fait longtemps! Est-ce que tu t'es rendu compte qu'il avait des sentiments pour toi?

Janet
Oui. C'est vraiment bizarre. On a été meilleurs amis pendant 4 ans. Et quand ça n'allait pas avec James, je l'appelais toujours en pleurant. Il m'a toujours encouragée à continuer de faire des efforts, à essayer encore une fois, à essayer de sauver notre mariage... Mais finalement, mon mariage n'a pas fonctionné. On était toujours amis, mais tout d'un coup, au milieu de nulle part... Je ne veux pas raconter toute l'histoire. Mais c'est comme ça que ça c'est passé. On a commencé à sortir ensemble.

Rachel
Comment est-ce qu'on sort avec Janet? Les gens ne te voient pas de cette manière!

Janet
C'est à René qu'il faut poser cette question! Mais il travaille...
Je pense que c'était difficile pour lui au début d'autant plus qu'il ne prévoyait pas de retomber amoureux. Il sortait d'une mauvaise relation amoureuse et il ne voulait pas qu'on lui brise le cœur une nouvelle fois. Et il pensait que c'est ce qu'il se passerait dans une prochaine relation amoureuse. Mais je suis très contente de la façon dont les choses se déroulent : comme je l'ai dit, on est ensemble depuis 12 ans et je pense qu'on a de la chance.    

Rachel
On dirait qu'il y a une bonne séparation entre votre relation amoureuse et votre relation professionnelle. Vous travaillez ensemble?

Janet
Oui. Mais c'est vraiment difficile. C'est une des choses les plus difficiles qu'on a a eu à faire. Il y a des moments où on peut activer notre relation amoureuse et d'autres moments où il faut désactiver notre relation amoureuse. Il y a des moments où on est juste les deux, on est intimes et on est un couple et quoiqu'il se passe quand on travaille, on ne doit pas laisser ça prendre de l'importance dans notre relation amoureuse. C'est uniquement les affaires et ça ne doit pas influencer notre relation amoureuse. Mais c'est difficile, parfois on fait un faux pas, mais on se reprend assez rapidement. Je pense qu'on arrive bien à séparer les deux, on le fait quand même depuis 12 ans!

Rachel
Est-ce que tu penses que ta relation avec James t'as "dégoûtée" du mariage?

Janet
Non! C'est plus un truc spirituel entre René et moi-même. On se sent spirituellement connectés. Et quand les gens se marient, j'entends souvent les autres se demander combien de temps ça durera : "Je leur donne deux ans, je leur donne quelques mois.". C'est ce qu'on entend souvent pour ces mariages hollywoodiens. Et le mariage n'est facile pour personne. Mais quand ils commencent à parier sur le temps que ça va durer, ils envoient de l'énergie négative, et ce n'est pas bon. Et je pense que c'est attendu que tu échoues, tout le monde t'observe et ils disent "T'as vu, je t'avais dit que ça n'allait pas durer!".
Donc on aime la situation dans laquelle on est maintenant. Qui sait, peut-être qu'un jour on se mariera. Mais maintenant on est content de ce qu'on a. On est heureux comme ça.

Rachel
Est-ce que tu crois aux âmes sœurs?

Janet
Oui.

Rachel
Est-ce que tu penses que René est ton âme sœur?

Janet
Oui, je le pense.

Rachel
Je sais que tu as écrit toutes les chansons dans cet album. À part, la reprise de Rod Stewart.Il y a beaucoup de liberté dans cet album par rapport aux précédents. Tu parles beaucoup de sexe dans cet album. Penses-tu que ton public était prêt? Ou alors tu t'en fiches et tu en as parlé?

Janet
Est-ce qu'ils étaient prêts? Je ne sais pas. Je pense que certains l'étaient, d'autres pas de ce que j'ai pu voir. Mais je pense que la plus grande idée fausse, c'est que mes textes étaient orientés SM. Ce n'était pas du tout mon but.
Sur tout ce dont j'ai parlé, même dans l'album janet., je pense qu'il y a une manière d'être sensuelle et sexy. Et je ne dis pas que ce n'est pas bien d'être intéressé par ça (ndlt : comportements SM). [Les vagues font que je n'entends pas bien ce qu'elle dit ensuite. En gros : Elle dit qu'avoir les yeux bandés et les mains attachées, c'est très sensuel et que c'est de ça qu'elle parlait. Elle ne parlait pas d'avoir mal ou d'avoir peur pendant l'acte, chose qui se réfère plutôt au côté SM.]. J'apprécie vraiment le côté sensuel avant tout et d'ailleurs la chanson Rope Burn fait parti de celles qui n'ont pas bien été interprétées.

Rachel
Je sais que certaines personnes ont dit qu'elles n'étaient pas prêtes à t'entendre parler de ça.
Mais toi depuis quand es-tu passée de la timide, innocente et conservative Janet à la franche, sensuelle et sexy Janet? Et je parle de la manière dont on te perçoit, peut-être qu'en réalité tu n'es pas cette personne.

Janet
Avec l'album janet. je pense. Et juste après Poetic Justice. C'est ce qui m'a beaucoup changée en fait!

Rachel
Le film?

Janet
Oui. Les gens que j'ai rencontré, les personnes avec qui je trainais. Avant ça, je ne jurais jamais, je..

Rachel
Vraiment?

Janet
Entendre quelqu'un jurer c'était Argh! Quand on faisait l'album Control, chaque fois que Jimmy et Terry juraient, ils devaient me donner 25 centimes.

Rachel
Vraiment? Combien t'es-tu fait?

Janet
Ils ne m'ont pas donné tout mon argent. Ils m'en doivent toujours!
Mais c'est comme ça que je pensais, d'autant plus que j'ai grandi avec la religion.
Et j'ai vraiment changé avec ce film. J'étais un peu obligée puisque dans le film il y avait pas mal de vilains mots et que ça devait paraître naturel quand ils sortaient de ma bouche! Puis quand j'ai commencé à jurer, je ne pouvais plus m'arrêter!

Rachel
Vraiment?

Janet
Oui! Et je me suis dit qu'il fallait que je trouve d'autres mots! Je l'ai fait avant, donc je peux le faire maintenant! Mais c'est difficile d'arrêter une fois que tu as commencé.

Rachel
Comment tes amis et ta famille réagit au fait que tu parles beaucoup de sexe dans ton album?

Janet
Mes amis adorent, ma famille n'en parle pas!
C'est comme l'histoire de l'éléphant dans la pièce : tu n'en parles pas, tu fais comme s'il n'était pas là! Non, ils m'ont dit qu'ils avaient aimé l'album, mais ils ne parlent pas de ce sujet en particulier. On discute plutôt du côté musical de l'album.

Rachel
Je vais te lire un extrait [ndlt : Tonight's The Night, reprise de Rod Stewart] :
«Enlève tes chaussures
Et assieds-toi
Relâche un peu cette belle robe française
Ce soir, c'est le grand soir»
Pourquoi est-ce que tu n'as pas modifié ces paroles? : «Parce que je t'aime MA CHÉRIE, personne ne peut nous arrêter maintenant.»

Janet
Premièrement, j'adore la manière dont c'est écrit. Et surtout, c'est une réalité pour beaucoup de femmes. Et quand j'étais petite, quand je chantais la chanson, je disais toujours "ma chérie", je ne disais pas "mon chéri". Et je voulais laisser ça comme ça, c'est une réalité pour beaucoup de femmes! Dont certaines de mes amies! C'est difficile de faire son «coming-out», de faire face aux réactions de sa famille et d'attendre de voir si on est accepté ou non.
Avec un peu de chance avec des chansons comme ça et des chansons comme Free Xone, les choses peuvent changer. Mais Free Xone ne concerne pas uniquement l'homosexualité, ça concerne aussi l'hétérosexualité. Je parle de gens qui doivent être eux-mêmes, peu importe ta race et tes préférences sexuelles. Il ne faut pas faire semblant d'être quelqu'un d'autre. Les gens ont tendance à donner une image différente d'eux-mêmes lorsqu'ils sont entourés de certaines personnes pour faire plaisir à ces personnes. Ils devraient se faire plaisir à eux-mêmes, c'est ce qui est important.

Rachel
Penses-tu qu'avec cet album, en te libérant de tes souffrances, tu es devenue "accro" à la souffrance sexuelle ou au plaisir sexuel?

Janet
Souffrance sexuelle? Je ne pense pas...

Rachel
Ou plaisir sexuel!

Janet
Je ne crois pas en la souffrance sexuelle... Pour moi, il n'y a pas de souffrance sexuelle.
Quelqu'un m'avait parlé de la cire d'une bougie et se disait que ça devait être douloureux. Pour certaines personnes, c'est peut-être douloureux, mais pour d'autres personnes ça ne l'est pas.
Tu sais, une amie à moi a expérimenté la cire il n'y a pas longtemps et ils ont absolument adoré.

Rachel
Tu sais ce que j'ai remarqué? Tes interviews écrits sont beaucoup plus ouverts, tu parles très facilement de sexe. Mais avec tes interviews télévisés, ce n'est pas tout à fait ça.

Janet
Pourquoi? Je vais te dire pourquoi. C'est complètement fou, mais je visualise ma mère. C'est tellement bizarre! Quand il y a une caméra pointée sur moi, je pense à ma mère.
Alors que quand quelqu'un est face de toi en train d'écrire, c'est comme avoir une conversation avec lui, tu comprends?
Si tu éteins les caméras, c'est bon on pourra vraiment parler!

Rachel
Parlons maintenant de succès, d'argent et de l'idée que l'argent fait le bonheur, que l'argent, c'est le succès. Qu'en penses-tu?

Janet
Est-ce que l'argent est une preuve de succès?

Rachel
Pour toi, qu'est-ce que le succès?

Janet
Le succès c'est faire ce que tu aimes faire, qu'importe l'argent que tu te fais. Faire ce que tu aimes, être heureux : c'est ça le succès pour moi. Avoir quelqu'un avec toi qui t'aime : c'est ça le succès pour moi. Être heureux : c'est ça le succès pour moi.

Rachel
Est-ce que tu penses que la définition du succès est différente pour tout le monde? Pour certains, c'est terminer l'école, avoir un boulot dans une banque, ...?

Janet
Oui, tout à fait. Atteindre son propre but!

Rachel
Comment est-ce que tu penses que ta famille définit le succès sachant que beaucoup d'entre vous ont du succès?

Janet
L'amour. Le bonheur.

Rachel
Si tu te réveillais demain et que tu n'avais plus de succès, quelles sont les choses que tu aurais apprises?

Janet
Que le succès n'est pas aussi important que l'amour et le bonheur. Parce que franchement, je pourrais me réveiller demain et tout perdre.
Quand tu penses à ce qu'il s'est passé dans les années 20 : le marché boursier, la dépression,... Et que des personnes en bonne santé qui avaient perdu tout leur argent se suicidaient! Pour de l'argent, vraiment? Qu'est-ce qu'on a fait pour en arriver là? Même aujourd'hui, il y a des personnes qui seraient prêtes à se tuer pour ça. Mais tu peux survivre avec de l'amour.

Rachel
Tu as gagné beaucoup de récompenses, tu as fait beaucoup de choses dans ta vie : émissions TV, séries TV, tournées mondiales. Tu as reçu une tonne de récompenses pour tes albums : 8 American Music Awards, 2 Grammys, 7 MTV Music Awards,...

Janet
En fait... Je n'arrive pas à croire que je te corrige, mais j'ai 4 Grammys!

Rachel
Ok. J'ai regardé dans ta maison et ...

Janet
Non, il n'y en a pas dans ma maison.

Rachel
Où sont-ils?

Janet
Dans un garde-meuble.

Rachel
Pourquoi?

Janet
Pourquoi? Je ne sais pas. On avait une autre maison qu'on va vendre, mais... Tout le monde veut toujours voir tes récompenses donc on les exposait. Et ça se passait comme ça pendant mon enfance. Mais ma maison, c'est ma maison. Je pense qu'on va prendre un petit endroit ou une maisonnette à l'extérieur de la maison où on va les exposer.

Rachel
Est-ce que tu penses que tu es une personne complète?

Janet
Non, pas tellement.

Rachel
Je pense que tu l'es. Qu'est-ce qui te manque selon toi?

Janet
Pour moi une personne complète aurait des connaissances sur la politique, sur le sport, sur TOUT! Et ce n'est pas mon cas!

Rachel
Et qu'est-ce que tu connais le mieux? Tu pourrais parler de quoi pendant des heures?

Janet
De la vie. Ses hauts et ses bas. Comment prendre ça. Ce sont des choses que j'ai apprises récemment.

Rachel
Quelqu'un dans la politique ne saurait peut-être rien sur ce sujet.

Janet
C'est vrai.

Rachel
Quel est le moment le plus ??? de ta vie pour le moment? [ndlt : J'entends pas ce qu'elle dit avec ces vagues!]

Janet
Souvent en tournée.

Rachel
Tu vas partir en tournée pour cet album?

Janet
Oui, on commence à Washington, D.C. le 9 juillet.

Rachel
On se réjouit de te voir. On sera là!
Quelles sont les paroles préférées que tu as écrites pour une chanson?

Janet
Together Again. C'est horrible, j'ai un blanc maintenant. [Elle chantonne]. Je dois chanter la chanson maintenant! :
«Quand j'ai peur de ne pas être à ma place, je prends la force dans les mots que tu m'as dit : Je pense beaucoup à toi, regarde à l'intérieur de toi.»

Rachel
C'est beau.
Que fait Janet quand elle n'est pas en tournée, quand elle ne compose pas, bref quand elle ne fait rien en rapport avec l'industrie?

Janet
J'adore lire. Traîner avec mes amis, aller en boîte, faire l'imbécile. On vient ici et on nous fait une super dîner ou souper et tout le monde adore ça, ils aiment commander "Je veux ci! Je veux ça!"! Puis on met de la musique et on joue à des jeux. On s'amuse beaucoup ici aussi.

Rachel
Des regrets dans ta vie?

Janet
Non. Même pas les moments les plus difficiles de ma vie parce que ça m'a permis d'apprendre à me connaître et ça m'a permis de grandir. Je ne regrette rien dans ma vie.   

Back to top
Post new topic   Reply to topic    MJJPLANET : Forum Michael Jackson Forum Index -> Michael Jackson : sa vie et son oeuvre -> Discussions générales -> Famille Jackson All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Faq   |   Rechercher   |   Membres   |   Groupes   |   Inscription   |   Profil   |   Log in

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Ce site est listé dans la catégorie Arts et culture : Musique de l'annuaire Referencement Google et Dictionnaire