Invincible, album impersonnel de Michael Jackson ?
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    MJJPLANET : Forum Michael Jackson Forum Index -> Michael Jackson : sa vie et son oeuvre -> Discussions générales
Previous topic :: Next topic  
Author Message
julienktl
Modérateur
Modérateur

Fan depuis: 1987-1990 | Bad Era

PostPosted: Sun 20 Jun 2010 - 18:20    Post subject: Invincible, album impersonnel de Michael Jackson ? Reply with quote

Un nouveau débat qui j'espère sera animé et promet de longues conversations et explications. Invincible est le dernier album studio de Michael Jackson, c'est aussi celui qui est le plus décrié, à tort ou à raison. Cet album ne fait pas l'unanimité des fans, beaucoup ne le portent pas vraiment dans leur coeur et d'autres l'encense. L'objet de ce débat est de discuter au niveau de l'implication de Michael Jackson concernant ce dernier album, que ce soit musicalement, de par la composition et l'écriture des chansons, comme artistiquement de manière plus générale.

Pour vous Invincible est à juste titre un véritable album de Michael Jackson ou est-il impersonnel ?

マイケルジャクソン ma collection
Back to top
Visit poster’s website MSN
CanL
Disque de Platine
Disque de Platine

Fan depuis: 2001-2008 | Invincible Era

PostPosted: Tue 22 Jun 2010 - 14:14    Post subject: Invincible, album impersonnel de Michael Jackson ? Reply with quote

Déjà, une chose importante : Michael ne sortait jamais un truc par hasard. Cet album, il a eu le temps de travailler dessus (il a même trop pris son temps !), il a réfléchi la sortie, etc... Sans son accord, son feu vert, aucun album ne se faisait, il avait la main mise sur ce genre de décisions (heureusement !).

A partir de là, comment peut-on dire que cet album n'est pas un "véritable" album de MJ ?

Après, cela n'empêche pas que l'album soit bien moins personnel que d'autres, je pense notamment à son prédécesseur, HIStory. Il y a mis ses tripes, tant dans les musiques que dans les paroles. Pour Invincible, on a l'impression qu'il s'est plutôt amusé à bidouiller les sons qu'à réellement composer.
Le problème, c'est que si lui s'est bien amusé en studio, les fans apprécient moins. On attendait du Michael Jackson, on a eu un défilé d'auteurs compositeurs au service de sa Majesté. Quand on connaît le talent de MJ pour la composition de tubes, on se demande pourquoi il autant partagé son trône. Je trouve qu'une règle se vérifie sur la majorité des titres de MJ : moins il y a de noms dans les crédits d'une chanson, plus la chanson est bonne. A trop vouloir faire participer tout le monde, on finit avec un truc qui n'appartient à personne et qui perd de son âme. C'est sans doute ce qui est arrivé à certains titres d'Invincible.

L'impersonnalité de l'album se retrouve jusque dans le livret de celui-ci : on trouve en dernière page un dessin d'Uri Geller ! Quand on sait ce qu'il est advenu de leur relation ensuite... hmm hmm...

Bref, album impersonnel s'il en est, Invincible ne reste pas moins une partie de l'oeuvre de MJ, même si on a souvent tendance à l'oublier en tant que petit dernier mal-aimé. Après tout, est-ce qu'un album doit forcément être personnel ? Il y a des tas d'artistes qui n'ont jamais écrit une seule chanson, mais qui ont eu un grand succès malgré tout. Etre interprète plutôt qu'auteur de ses propres titres, c'est un choix que MJ a essayé de faire sur la majorité de cet album, avec moins de succès qu'il ne devait l'espérer. Je sais bien qu'il est crédité sur la plupart des chansons d'Invincible, mais je soupçonne que son rôle ait été plus de réarranger les titres qu'on lui proposait que de les écrire.

Back to top
Sonnenlicht
Guest

PostPosted: Tue 22 Jun 2010 - 14:28    Post subject: Invincible, album impersonnel de Michael Jackson ? Reply with quote

CanL wrote:
Je trouve qu'une règle se vérifie sur la majorité des titres de MJ : moins il y a de noms dans les crédits d'une chanson, plus la chanson est bonne.

Copieuse
Back to top
CanL
Disque de Platine
Disque de Platine

PostPosted: Tue 22 Jun 2010 - 15:42    Post subject: Invincible, album impersonnel de Michael Jackson ? Reply with quote

Sonnenlicht wrote:
CanL wrote:
Je trouve qu'une règle se vérifie sur la majorité des titres de MJ : moins il y a de noms dans les crédits d'une chanson, plus la chanson est bonne.

Copieuse

?
T'as qu'à arrêter de penser pareil que moi.
Bon cela dit c'est tout de même pas dur à inventer : il écrit une chanson tout seul, ou avec maximum un ou deux associés, et ça fait un malheur. Il appelle un rappeur, deux DJs, un compositeur qui rajoute trois accords et que sais-je encore, et ça nous emm**de.

Je veux du MJ piano-voix !!!
Back to top
criminal
Chanteur dans le métro
Chanteur dans le métro

PostPosted: Tue 22 Jun 2010 - 15:54    Post subject: Invincible, album impersonnel de Michael Jackson ? Reply with quote

moi c'est la chanson you rock my world qui me la fait découvir dc j'ai un peu du mal a casser cette album même si pour moi ca ne sonne pas trop jackson et je ne sais pas vous mais moi j'ai beaucoup de mal a reconnaitre michael dans 2000 watts?
Je pense aussi qu'il ya trop de personne qui travail sur cette album avec michael...c'est dommage car certaine chanson de cette album sont superbe.
Back to top
alphanaphtol
Grammy Award
Grammy Award

PostPosted: Wed 23 Jun 2010 - 10:58    Post subject: Invincible, album impersonnel de Michael Jackson ? Reply with quote

Je pense pour ma part que cet album est très (trop ?) sous-estimé. Il est complètement différent des autres, mais il n'est pas pour autant impersonnel. Au contraire, je pense que c'est un de ses albums les plus personnels. Certaines chansons sont de vraies pépites. Pour moi, c'est un superbe album, très riche et qui se découvre petit à petit, avec le temps. La voix de Michael atteint des sommets sur certains titres, et même si l'ensemble est un peu fleur-bleue (ce qui est voulu), Michael ne nous dispense pas d'un méga titre dansant : Your Rock My World, qui pour ma part est une simple tuerie.

Sans tout ce qui s'est passé autour de la promo de cet album, les clips, la couverture, etc... Sans doute aurait-il été bien mieux perçu... car Michael nous réservait sans doute de superbes choses autour de ces chansons...
julienktl
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Wed 23 Jun 2010 - 11:15    Post subject: Invincible, album impersonnel de Michael Jackson ? Reply with quote

Je pense qu'il est moins investit dans cet album, pas mal de morceaux sont arrivés tout fait, l'instru, les paroles, la façon de chanter le morceaux, Michael n'avait plus qu'à la rechanter (Heaven Can Wait par exemple que l'on peut écouter sur internet). Pour moi l'élément changeant est tout simplement que Michael Jackson est devenu un père, d'ailleurs lui-même l'avait dit en 1993 lors de l'interview avec Oprah, il voulait des enfants mais pour l'instant il se concentrait sur la musique, son métier, et avait besoin de pouvoir se focaliser là-dessus.

マイケルジャクソン ma collection
Back to top
Tia Yess
Grammy Award
Grammy Award

PostPosted: Wed 23 Jun 2010 - 11:18    Post subject: Invincible, album impersonnel de Michael Jackson ? Reply with quote

Franchement je trouve cet album, sur certains aspects, aussi Jacksonien que les autres! Par contre, il y'a des critères importants qui ne sont pas respectés et qu'on retrouve pourtant sur tous les autres albums:

-La tracklist est vraiment mal fichue.
-Certains titres se ressemblent trop.
-Défaus techniques (genre mixage, c'est des choses que même un auditeur "lambda" -comme moi- peut entendre).

Par contre au niveau purement musical, pour moi, dire que cet album est moins Jacksonien ne veut rien dire: c'est quoi le son Jackson au juste?
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Wed 23 Jun 2010 - 11:34    Post subject: Invincible, album impersonnel de Michael Jackson ? Reply with quote

Tout à fait d'accord concernant la tracklist, pour moi la plus grosse erreur est le choix des 3 premiers titres, c'est trop lourd, long, indigeste, le reste passe mieux mais ça c'est dur.

Album moins Jacksonien pour moi ça ne veut rien dire, par contre je considère qu'il s'est moins investit dans cet album car il est devenu père, ce que je trouve justifié. J'aime bien Invincible aujourd'hui, à l'époque pas du tout, mais ce qui le différencie des autres c'est que beaucoup de chansons auraient pu être d'autres chanteurs du moment, Justin Timberlake aurait très bien pu avoir bon nombre de ces chansons dans ses albums. Michael Jackson a toujours eu un temps d'avance sur les autres, il innovait énormément, là ça sonnait pour la plupart des chansons comme ce qui se faisait à ce moment.

マイケルジャクソン ma collection
Back to top
Sonnenlicht
Guest

PostPosted: Wed 23 Jun 2010 - 11:59    Post subject: Invincible, album impersonnel de Michael Jackson ? Reply with quote

alphanaphtol wrote:
Your Rock My World, qui pour ma part est une simple tuerie.

Enfin quelqu'un qui aime cette chanson
Back to top
didie42
Chanteur dans le métro
Chanteur dans le métro

PostPosted: Wed 23 Jun 2010 - 20:20    Post subject: Invincible, album impersonnel de Michael Jackson ? Reply with quote

cet album est bien mais c'est pas comme ces anciens albums,mais sur cet album il y a des bonnes musiques.
alphanaphtol
Grammy Award
Grammy Award

PostPosted: Thu 24 Jun 2010 - 10:32    Post subject: Invincible, album impersonnel de Michael Jackson ? Reply with quote

Sonnenlicht wrote:
alphanaphtol wrote:

Ben oui... j'ai du mal à croire qu'on puisse aimer Michael Jackson et pas cette chanson... c'est du pur Michael, et c'est super bien fichu... et comme toujours, la production / qualité son est topissime. Enfin que veux-tu Sonnen, chacun ses goûts ! Mais je crois qu'on est pas les seuls à aimer ce titre...
Amélie
Premier clip
Premier clip

Fan depuis: 1995-1997 | HIStory Era

PostPosted: Thu 24 Jun 2010 - 14:41    Post subject: Invincible, album impersonnel de Michael Jackson ? Reply with quote

Non, vous n'êtes pas les seuls !!! J'aime bien l'album Invincible, même si je lui reconnais des défauts que vous avez cité.

Même si beaucoup de monde a participé à cet album, le "son jackson" est bien là. You rock My World colle je trouve très bien à l'image de Michael. Sa voix est mise en valeur et le rythme de la chanson est tout simplement excellent à mon goût. En revanche Heartbreaker et 2000 Watts, je n'arrive pas à les écouter entièrement, je ne saurais vous dire pourquoi...
Il y a aussi Speechless et The Lost Children que j'aime beaucoup. Que ce soit pour la petite intro acapella de Speechless, ou pour toute l'émotion qui passe à travers The Lost Children.

Mais c'est vrai que l'ordre des chansons, c'est du n'importe quoi.
Back to top
Tia Yess
Grammy Award
Grammy Award

PostPosted: Thu 24 Jun 2010 - 15:04    Post subject: Invincible, album impersonnel de Michael Jackson ? Reply with quote

alphanaphtol wrote:
Sonnenlicht wrote:
alphanaphtol wrote:

Ben oui... j'ai du mal à croire qu'on puisse aimer Michael Jackson et pas cette chanson... c'est du pur Michael, et c'est super bien fichu... et comme toujours, la production / qualité son est topissime. Enfin que veux-tu Sonnen, chacun ses goûts ! Mais je crois qu'on est pas les seuls à aimer ce titre...

Pour moi ce titre c'est surtout du pur Jerkins... Mais c'est fortement influencé par Remember The Time...
Disque de Platine
Disque de Platine

PostPosted: Wed 30 Jun 2010 - 13:37    Post subject: Invincible, album impersonnel de Michael Jackson ? Reply with quote

La déception concernant cet album doit surtout venir du fait qu'on attendait un album plein de tueries et de clips novateurs. Au final on a un album plein de balades et de chansons un peu impersonnelles, et le clip imposé à MJ par Sony n'est qu'un condensé de ce qui avait déjà été fait. Qu'est-ce que j'aurais aimé qu'on laisse MJ sortir Unbreakable en premier single et faire le clip qu'il avait prévu dessus !

Tia Yess wrote:
Pour moi ce titre c'est surtout du pur Jerkins... Mais c'est fortement influencé par Remember The Time...

Je suis assez d'accord. Ce n'est pas du pur MJ, il a juste mis sa sauce dessus. Mais il y a en effet une assez grande similitude avec RTT, l'allure générale de la chanson est la même.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    MJJPLANET : Forum Michael Jackson Forum Index -> Michael Jackson : sa vie et son oeuvre -> Discussions générales All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  
Faq   |   Rechercher   |   Membres   |   Groupes   |   Inscription   |   Profil   |   Log in

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Ce site est listé dans la catégorie Arts et culture : Musique de l'annuaire Referencement Google et Dictionnaire