Thriller album surestimé ?
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    MJJPLANET : Forum Michael Jackson Forum Index -> Michael Jackson : sa vie et son oeuvre -> Discussions générales
Previous topic :: Next topic  
Author Message
julienktl
Modérateur
Modérateur

Fan depuis: 1987-1990 | Bad Era

PostPosted: Sat 29 May 2010 - 11:47    Post subject: Thriller album surestimé ? Reply with quote

Je vous propose un débat hautement provocateur qui peut être extrêmement intéressant. Thriller est l'album le plus vendu de tous les temps et n'a aucune raison d'être détrôné avec le marché du disque actuel. Le nombre de ventes de l'album est plus ou moins estimé entre 60 Millions et 118 Millions selon les sources. Bref même à 60 Millions il demeure être le numéro 1. Mais à côté du nombre de ventes souvent mis en avant pour magnifier l'album, il y a la musique, 9 chansons.

Et c'est justement là que je veux en venir. Thriller l'album le plus vendu n'est-il pas surestimé ? Pensez-vous qu'on juge cet album à sa juste valeur, on en fait pas trop ? Cet album est tellement encensé qu'il éclipse souvent les autres albums de Michael Jackson. Alors trouvez-vous que la musique de cet album vaut tous ces jugements, d'être forcément le meilleur album vu que c'est le plus vendu. Cet album n'a pas simplement bénéficié d'une promotion intelligente, du contexte de l'époque qui ont fait de cet album le plus vendu, mais qui ne fait pas de lui obligatoirement le meilleur album.

マイケルジャクソン ma collection
Back to top
Visit poster’s website MSN
jacksonfamily
Partenaire
Partenaire

Fan depuis: 1991-1994 | Dangerous Era

PostPosted: Sat 29 May 2010 - 15:45    Post subject: Thriller album surestimé ? Reply with quote

oui tu as raison je trouve d'autres de ces albums aurait pu les atteindre a sa place

Back to top
Visit poster’s website
MJO2
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Fan depuis: 2001-2008 | Invincible Era

PostPosted: Sat 29 May 2010 - 16:50    Post subject: Thriller album surestimé ? Reply with quote

Thriller est un chef d'oeuvre pour moi, j'aime toutes les chansons présentes dessus, c'est indéniable, mais il est vrai que ce n'est pas THE chef d'oeuvre. Disons que c'est un sorte de grosse machine à tubes, mais avec des vraies chansons, une vraie qualité, pas comme les bouses de maintenant.
Grammy Award
Grammy Award

PostPosted: Sat 29 May 2010 - 17:25    Post subject: Thriller album surestimé ? Reply with quote

Oui, je trouve Thriller sur-estimé... Par rapport aux autres albums de MJ. Cet album ne contient que des pépites, mais il n'est pas original, pas innovant à part 2-3 titres. On parle de cet album comme si c'était le chef-d'oeuvre absolu de Michael alors que niveau textes, voix, innovation, originalité, Michael s'est particuliérement illustré dans d'autres albums.

Mais évidemment, comme tous les albums de MJ, Thriller possède LE truc qui fait que, tout en étant, au moins, aussi excellent que les autres albums (à part Invincible pour moi mais je vais pas préciser à chaque fois ^^), il possède LE truc qui permet à Thriller de s'illustrer par rapport aux autres albums. LE truc qui fait que chez Michael, les fans ont souvent du mal à choisir leur album peferé, car chaque album a une base excellente, et qu'ils s'illustrent chacun par un caractère propre.

Chez Thriller, cette caractéristique, c'est... Son Universalité! Cet album est d'une noblesse incroyable. MJ y a fait une Musique de qualité extrême ET accessible à tous! Il a fait un album hétérogène avec aussi quelques chansons hétérogènes en elle-même.

Il y'a tous les styles, et il y'a aussi des chansons dont certains ingrédients ont fait qu'elles pouvaient s'adresser à tout le monde même si leur production n'était pas universelle à la base. C'est vraiment extraordinaire.

Les clips font partie de ce projet: rendre la musique plusi nteractive, réunir plus de gens, leur faire aimer la musique. Je devrais plus m'étendre là-dessus, mais ce que je dirais, c'est que les chansons n'avaient pas besoin des clips pour être excellentes. Mais le clip permet de faire prendre consciencet des qualités des titres à tout le monde, amateur ou musicologue.
MJ développera cet art au fil de sa carrière. Ca fait partie de choses qui lui ont permis de faire des chansons plus originales tout en ayant du succès.

Thriller est bien un chef-d'oeuvre pour moi, mais ce n'est pas un chef-d'oeuvre absolu et limiter MJ à ça est terriblement réducteur...
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sat 29 May 2010 - 21:56    Post subject: Thriller album surestimé ? Reply with quote

Je trouve comme Tia que cet album est surestimé. Michael chante pour moi beaucoup mieux par la suite, il a une palette vocale plus grande sur les albums suivants. Comme l'a dit Tia choisir un album préfèré chez cet artiste n'est pas chose aisé car ses albums sont tous de qualité. Mais même en étant fan de Michael Jackson je considère que cet album est vraiment surestimé au détriment des autres productions. Et ce qui est encore plus surestimé que Thriller lui-même ce sont ces clips eux mêmes, car si pour certains dire que Michael a fait mieux que Thriller est ridicule, dire que Michael n'a pas fait de meilleurs clips que ceux-ci est pour moi vraiment ridicule. Mis à part le clip de Thriller qui malgré sa qualité est loin d'être le meilleur, les clips de Billie Jean et Beat It n'ont rien d'extraordinaire surtout lorsque l'on connait les clips de Michael Jackson.

マイケルジャクソン ma collection
Back to top
Meuwine
Premier clip
Premier clip

Fan depuis: 2009-Forever | This Is It

PostPosted: Sun 30 May 2010 - 13:53    Post subject: Thriller album surestimé ? Reply with quote

julienktl wrote:
Mais même en étant fan de Michael Jackson je considère que cet album est vraiment surestimé au détriment des autres productions.

Exactement ! Je dirai même surtout en étant fan.
Je rejoins beaucoup ce qu'a déjà dit Tia Yess. Tous les titres de Thriller sont excellents, des pépites ça oui. J'apprécie vraiment tous les titres ce cet album.
Mais Thriller est surtout surrestimé par le grand public plus que par les fans, ce qui est vraiment dommage. Je ne peux pas être objective et je pense que ceux qui ont vécu la sortie de Thriller pourraient nous apporter un point de vue intéressant. Les ventes et le succès de Thriller a, pour moi, largement dépassé sa valeur réelle. Pourquoi ? La superbe promotion de l'époque, l'arrivée des clips notamment celui de Thriller, le fait que chaque titre sortis est devenue un tube, donc la sortie en 45 tours de la plupart des morceaux de l'album, la prestation pour le Motown 25... C'est la succession de tous ces événements qui a entrainé le phénomène Thriller et son succès. L'euphorie Thriller explique les ventes.
Je pense que sortie à un autre moment avec une promotion légérement différente, Thriller serait resté un succès mais pas démesuré tel qu'il l'a été. Et d'un côté un succès légérement moindre aurait peut-être permis une meilleure appréciation des autres albums de Michael, ce qui n'aurait pas été plus mal.

Make That Change.
Back to top
admin1274878501
Guest

PostPosted: Sun 30 May 2010 - 16:20    Post subject: Thriller album surestimé ? Reply with quote

Si Bad était sorti avant Thriller, il aurait pris sa place en temps qu'album le plus vendu de tous les temps. Immaginez: premier artiste à faire un clip avec une vraie histoire et qui dure 16 minutes. 5 titres deviennent n°1, des clips de plus en plus meilleurs jusqu'à atteindre leur paroxysme avec celui de Smooth Criminal + la tournée monumentale.

Sans oublier que Thriller s'était vendu à 39 millions jusqu'à la sortie de Bad alors que celui-ci s'est venu à 25 millions jusqu'à la sortie de Dangerous. Si les ventes de Thriller n'étaient pas boostés par les sorties des albums suivants, il n'aurait jamais atteint les 71 millions d'albums vendus aujourd'hui.

Si Thriller est devenu ce qu'il est, c'est surtout parce qu'il a permi de faire connaître les procédés révolutionaires de Michael Jackson. Après Thriller, on est habitué à ce que tout ce qu'il touche soit innovant, magique, unique et spectaculaire.
Back to top
criminal
Chanteur dans le métro
Chanteur dans le métro

PostPosted: Tue 22 Jun 2010 - 15:43    Post subject: Thriller album surestimé ? Reply with quote

je suis du même avie que tia aussi...les autres album de michael sont aussi bon du moins c'est ce que je pense
Back to top
didie42
Chanteur dans le métro
Chanteur dans le métro

PostPosted: Wed 23 Jun 2010 - 20:22    Post subject: Thriller album surestimé ? Reply with quote

c'est vrai je suis d'accord avec vous car ces autres albums étaient bien aussi
alphanaphtol
Grammy Award
Grammy Award

PostPosted: Thu 24 Jun 2010 - 11:29    Post subject: Thriller album surestimé ? Reply with quote

Pour moi Thriller est bien un chef-d'oeuvre. C'était l'album préféré de Michael car c'est le premier album où il a eu une maîtrise totale. C'est quand même l'album de "Billie Jean" m****e !

Tia Yess wrote:
Chez Thriller, cette caractéristique, c'est... Son Universalité! MJ y a fait une Musique de qualité extrême ET accessible à tous! Il a fait un album hétérogène
Il y'a tous les styles, et il y'a aussi des chansons dont certains ingrédients ont fait qu'elles pouvaient s'adresser à tout le monde même si leur production n'était pas universelle à la base.

Je suis d'accord. Thriller a su toucher plein de gens différents... çà explique en partie sons succès.

julienktl wrote:
Michael chante pour moi beaucoup mieux par la suite, il a une palette vocale plus grande sur les albums suivants. Mis à part le clip de Thriller qui malgré sa qualité est loin d'être le meilleur, les clips de Billie Jean et Beat It n'ont rien d'extraordinaire surtout lorsque l'on connait les clips de Michael Jackson.

Alors là pas du tout OK... En ce qui concerne la voix, elle était déjà extraordinaire. En ce qui concerne les clips, pour moi Thriller est son meilleur clip avec Smooth Criminal (même si il a fait d'autres clips après qui sont sublimes et géniaux). Il faut resituer les choses dans leur contexte. Thriller ne se compare pas à Stranger In Moscow ou à Scream. C'est une autre époque ! Mais pour l'époque, c'était faramineux. Et aujourd'hui encore, c'est plus que jamais à la mode : la choré finale sera encore à la mode dans 100 ans. J'en suis sûr.
La choré de Beat It est top aussi... et ce clip est simplement mythique aujourd'hui.
Calou
Premier contrat
Premier contrat

Fan depuis: 1969-1975 | Jackson 5 Era

PostPosted: Wed 21 Jul 2010 - 23:48    Post subject: Thriller album surestimé ? Reply with quote

Je rejoins Alpha sur ce thème et je ne sais plus qui a parlé du contexte de l'époque.

J'étais déjà grande quand Thriller est sorti(je dois être la doyenne ici, non ?). Et mon père était gros fan. C'était la fête à la maison !
Le single de The Girl is Mine en décembre 82, nous avait déjà bien accroché. Mais l'album waouuuuh !
Et les clips étaient tellement novateurs en plus ! Même s'ils semblent bien kitsch à la nouvelle génération (et je vous comprends) c'était révolutionnaire à l'époque.
L'album était un chef d'œuvre à cette époque. Tous les genres à la mode étaient représentés. Tous les styles présents. C'était l'album qui correspondait à tout le monde. Chacun s'y retrouvait. Quand à la prod de Quincy, rien à dire, juste parfaite.

Bon après, avec le temps, quelques titres m'ont lassée. En tant que grosse fan du groupe Toto, j'ai honte de le dire, mais Human Nature m'a rapidement lassée, mais pas aussi vite que Baby Be Mine. Mais les 7 autres, je garde tout !
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Thu 22 Jul 2010 - 00:35    Post subject: Thriller album surestimé ? Reply with quote

Je ne parle pas du côté kitsch avec le temps j'ai commencé à écouter Michael Jackson à l'époque de Bad et malgré le fait que j'étais un tout petit je trouvais un fossé musicalement entre les deux albums et je préférais les clips de Bad. Ce constat pour moi n'a pas changé avec toutes ces années passées.

マイケルジャクソン ma collection
Back to top
Calou
Premier contrat
Premier contrat

PostPosted: Thu 22 Jul 2010 - 14:09    Post subject: Thriller album surestimé ? Reply with quote

Il est certain que les clips de Bad sont nettement meilleurs en qualité. Je te rejoins là-dessus.

Mais je trouve quand même que le son de Bad fait actuellement plus daté que celui de Thriller. Celui-ci reste intemporel.
Dans Bad, trop de synthés qui sonnent trop Eighties pour moi (Speed Demon, Just Good friends, I Just Can't..., Leave Me Alone)
Ce qui n'enlèvent pas la qualité de titres comme Smooth, MITM , Dirty Diana ou Liberian Girl.

Je trouve simplement qu'avec le temps, cet album est devenu inégal en qualité, contrairement à Thriller.
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Thu 22 Jul 2010 - 14:14    Post subject: Thriller album surestimé ? Reply with quote

Je te rejoins sur tout ce que tu as dit dans ton post, mais pour moi Thriller est bien surestimé. Cet album est sortie au bon moment, à bénéficié de l'avènement du vidéoclip et j'en passe. Musicalement, je trouve que Michael a fait mieux que cet album, je trouve Off The Wall meilleur dans ce qu'il a fait avant, comme je trouve meilleur Dangerous ou HIStory dans ce qu'il a sorti après.

マイケルジャクソン ma collection
Back to top
Calou
Premier contrat
Premier contrat

PostPosted: Thu 22 Jul 2010 - 15:26    Post subject: Thriller album surestimé ? Reply with quote

Thriller reste un album original, jamais copié (samplé oui), jamais égalé .

Reprenons la tracklist :

- WBSS n'est ce pas une tuerie totale, un des meilleurs tiitres de MJ qui aurait pu être sur Off the Wall que tu plébicites?
-Baby Be Mine, très funky aussi toujours dans la lignée de Off The Wall
-The Girl is Mine, magnifique Duo, avec magnifique clip
-Thriller son plus gros défaut est d'avoir été trop matraquée
-Beat It : Michael s'essaie au Rock et yu réussi plutôt bien. Tiens c'est la choré reprise par la majorité des flashmobs, bizarre lol
-Billie Jean : THE Song (avec Who is It, ok), celle du Motown 25th d'abord et celle qui vivra toujours
-Human Nature : Magnifique Ballade
-PYT : Michael s'essaie à de nouveaux sons qui émergent, plus électroniques, mais moins que dans BAD où il se lâche trop là dessus. Réussite encore. "I say na na na..."
-The Lady In My Life : sans doute ma préférée de l'album. Les adlibs me donnent toujours autant de frissons.

9 Titres, oui, c'est peu. Mais c'est surtout une taille normale pour un LP, à l'époque. Les formats ne permettaient pas des tracklists de 16 titres comme sur Invincible.
J'aurais bien rajouté Carousel quand même...
Post new topic   Reply to topic    MJJPLANET : Forum Michael Jackson Forum Index -> Michael Jackson : sa vie et son oeuvre -> Discussions générales All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  
Faq   |   Rechercher   |   Membres   |   Groupes   |   Inscription   |   Profil   |   Log in

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Ce site est listé dans la catégorie Arts et culture : Musique de l'annuaire Referencement Google et Dictionnaire