Dangerous, topic de l'album
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    MJJPLANET : Forum Michael Jackson Forum Index -> Michael Jackson : sa vie et son oeuvre -> Discussions générales
Previous topic :: Next topic  
Author Message
julienktl
Modérateur
Modérateur

Fan depuis: 1987-1990 | Bad Era

PostPosted: Mon 24 May 2010 - 11:40    Post subject: Dangerous, topic de l'album Reply with quote

Voici le topic généraliste consacré à l'album Dangerous, venez nous donner votre avis sur l'album, discuter et débattre avec les autres membres à son sujet.

Je commence avec ma chronique de l'album qui se veut le plus neutre pour commencer ce sujet.

Dangerous
Album publié le 26 Novembre 1991
Produit par Michael Jackson, Teddy Riley et Bill Botrell

1. Jam
2. Why You Wanna Trip On Me
3. In The Closet
4. She Drives Me Wild
5. Remember The Time
6. Can’t Let Her Get Away
7. Heal The World
8. Black Or White
9. Who Is It
10. Give In To Me
11. Will You Be There
12. Keep The Faith
13. Gone Too Soon
14. Dangerous

Après avoir amorcé un changement musical avec son album Bad par rapport à ses précédentes productions, Michael Jackson va aller encore plus loin avec son prochain album, Dangerous. Car si on note un changement musical entre Thriller et Bad, l’écart est encore plus grand entre ce dernier et Dangerous.

La raison à cela ? Michael Jackson va se séparer de Quincy Jones le producteur de ses trois premiers albums chez Sony CBS pour produire en partie son album lui-même avec à ses côtés Teddy Riley, membre du groupe Guy et fondateur du courant New Jack, ainsi que de Bill Botrell. Le résultat donne un album au son nouveau et à la production irréprochable. On ressent assez vite en l’écoutant que cet album peut se décomposer en deux parties.

La première partie, composé des six premières chansons de cet opus, est véritablement tournée vers le style que lui donne sa nouvelle équipe, c’est clairement orienté New Jack avec un son froid et une rythmique qui tabasse. On est loin du son sucré d’Off The Wall et Thriller, c’est métallique comme sur Bad mais ça va encore plus loin. Le ton est donné dès les premières secondes avec en guise d’ouverture un « Jam » sur-dynamité, ça sonne très street le passage rappé vient appuyer cette impression. Le deuxième morceau vient encore plus conforter cette idée, c'est violent la guitare saturée en guise d'intro en atteste. Les morceaux s’enchaînent tous avec énergie, nous laissant par moment un semblant de repos (« In The Closet », « Remember The Time »).

La seconde partie est moins déroutante à la découverte de l’album lorsque l’on connaît les productions passées, c’est plus Jacksonien bien qu’il y a réellement une évolution musicale. Michael Jackson nous montre clairement ses talents en donnant dans tous les registres musicaux et en y mettant sa patte, son style, pour nous sortir ses morceaux les plus réussis. Il donne aussi bien dans le Rock (« Black or White », « Give In To Me »), que dans de magnifiques chansons plus douces (« Heal The World », « Gone Too Soon »), ou en implantant en guise d’intro à un morceau une partie de la Neuvième Symphonie de Beethoven en ré mineur, cela nous semble tellement évident de par la qualité de sa chanson elle-même (« Will You Be There »). Et lorsqu’il s’occupe tout seul d’une chanson, il nous en fait une de ses plus belles réussites, on ressent parfaitement ses émotions transparaître de par la musique et son chant (« Who is It »). La chanson « Keep The Faith » nous donne l’impression d’un retour le temps d’un titre à l’ère Bad, les compositeurs de ce morceaux ne sont autres que ceux justement du merveilleux « Man In The Mirror ».

On note très vite que la voix de Michael Jackson a changé, elle a un côté un peu plus rocailleuse (« Why You Wanna Trip On Me », « Give In To Me ») mais garde toujours ce côté doux et angélique quand il le faut (« Heal The World », « Will You be There », « Gone Too Soon »). L’album se termine comme il a commencé avec la chanson titre qui repart dans la New Jack pour un morceau anthologique de 7 minutes. Dangerous nous dévoile le nouveau Michael Jackson, celui des années 90 dont la suite sera l’évolution logique de cet album, cet opus va marquer de sa musique toute la décennie Jackson à venir.

julienktl

マイケルジャクソン ma collection
Back to top
Visit poster’s website MSN
MJO2
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Fan depuis: 2001-2008 | Invincible Era

PostPosted: Mon 24 May 2010 - 17:40    Post subject: Dangerous, topic de l'album Reply with quote

Merci pour le topic ! Aussi bizarre que ça puisse paraître, cet album est vraiment très proche de la perfection mais je lui préfère Bad, allez savoir pourquoi. Tous les morceaux, même à tendance New Jack comme Can’t Let Her Get Away ou She Drives Me Wild sont excellents, Jam est une de mes chansons préférées, BoW bien que j'en ai un peu marre en ce moment est elle aussi dans mes préférées.

Si on ferait un sondage sur le meilleur album de MJ, je pense que celui ci en sortirait premier, pour beaucoup c'est leur album préféré et le meilleur album qu'il ai fait tout court. Et ça représente une grosse évolution, "bye bye Quincy et je m'en sors haut la main". Bref c'est un excellent album, qui contient en plus le chef d'oeuvresque "Who Is It".
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Mon 24 May 2010 - 18:08    Post subject: Dangerous, topic de l'album Reply with quote

Je pense que Dangerous est une très bonne réponse à ceux qui se demandaient si Michael Jackson valait quelque chose sans la présence de Quincy Jones à ses côtés. Après le style n'a pas plus à tout ceux qui l'aimaient uniquement dans un registre Soul. J'ai un ami qui a presque 40 ans et qui a donc bien connu l'époque Off The Wall et Thriller et pour lui tout ce qu'il a fait après ne l'intéresse pas, il déteste l'album Bad, Dangerous il aime que quelques chansons comme Remember The Time qui pour lui reste un peu dans le même registre que Thriller. Lorsque je lui dis que je préfère globalement ce qu'à fait Michael à partir de Bad, il me dit que c'est une question de génération. Je ne suis pas d'accord c'est vraiment une question de style musical pour ma part.

マイケルジャクソン ma collection
Back to top
MJO2
Co-Administrateur
Co-Administrateur

PostPosted: Mon 24 May 2010 - 18:30    Post subject: Dangerous, topic de l'album Reply with quote

Oui et non, les gens d'une certaine génération auront plus de préférences pour un tel genre que l'autre, mais ça ne les empêches pas d'apprécier la nouveauté. Je ne sais pas si je préfère ce qu'a fait Michael après Bad, en fait, hormis Invincible c'est vraiment 2 époques très différentes, aussi intéressantes l'une que l'autre. C'est incomparable, on ne peut pas dire que HIStory vaut Thriller, pourtant il est tout aussi bon (pour moi en tous cas), c'est la même chose avec Dangerous.
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Mon 24 May 2010 - 18:39    Post subject: Dangerous, topic de l'album Reply with quote

Tout dépend si tu aimes un style musical et pas l'autre, j'adore globalement les genres musicaux dans lesquels s'est exercé Michael Jackson. Par exemple je préfère Off The Wall à Invincible.

Ce qui me plait vraiment dans Dangerous c'est la qualité des compositions, la production de l'album qui est vraiment irréprochable, aujourd'hui encore c'est toujours actuel, ça ne sonne pas dépassé.

マイケルジャクソン ma collection
Back to top
Tia Yess
Grammy Award
Grammy Award

PostPosted: Mon 24 May 2010 - 18:44    Post subject: Dangerous, topic de l'album Reply with quote

Le "problème" de Michael c'est que lui ne s'est jamais reposé sur ses acquis, il aurait pu continuer à se reposer sur ses acquis en faisant d'autres albums Funk, ça aurait ét facile pour lui... Mais non, Michael n'a pas choisi la facilité!

Bad était l'album de l'originalité, Dangerous est celui de l'innovation. Il y'a une nuance entre les deux...
Bad a des sonorités originales, il utilise plein de sons de l'époque à sa manière, il utilise ce qui existe à sa sauce.
Dangerous lui aussi utilsie ce qui existe à sa sauce, mais il se base sur un style bien précis, utilise donc certaines sonorités seulement, les sonorités du New-Jack, et il y apporte un renouveau, c'est ça la différence.
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Mon 24 May 2010 - 18:50    Post subject: Dangerous, topic de l'album Reply with quote

Tia Yess wrote:
Le "problème" de Michael c'est que lui ne s'est jamais reposé sur ses acquis, il aurait pu continuer à se reposer sur ses acquis en faisant d'autres albums Funk, ça aurait ét facile pour lui... Mais non, Michael n'a pas choisi la facilité!

Oui mais ne penses-tu pas qu'après Dangerous, Michael a gardé la même recette que cet album ? Tu prends l'album suivant HIStory, c'est pour moi un Dangerous quasi bis, pas au niveau de la prod mais du style musical. Après HIStory est arrivé suite à un évènement de sa vie personnelle, les paroles le montrent mais musicalement je trouve que ça sonne très Dangerous, d'ailleurs je trouve que ce sont les 2 albums de suite pour lesquels la ressemblance au niveau du style musical est la plus rapprochée. D'ailleurs Michael a même repris une demo de cette période (What About US) pour en faire un morceau de l'album, Blood On The Dance Floor également (BOTDF, Ghosts).

マイケルジャクソン ma collection
Back to top
Tia Yess
Grammy Award
Grammy Award

PostPosted: Mon 24 May 2010 - 21:05    Post subject: Dangerous, topic de l'album Reply with quote

Ce que je remarque entre HIStory et Dangerous, c'est la présence de chansons de plus en plus percutantes, avec un beat de plus en plus important, des sons beauciup plus urbains. Et il y'a aussi la dimension intemporelle et innovante. A part YANA, vous ne trouverez pas deux 2Bad, deux This Time Around ou deux Scream.

En ce sens, HIStory est une continuité de l'évolution entamée par Michael avec Dangerous. Mais je trouve que ces deux albums restent très différents, les sonorités de HIStory sont complétement différentes et plus métalliques, l'album est plus hétérogène aussi, y'a des chansons complétement inclassables...

Je pense que avec Dangerous, Michael a atteint l'essence même du son qu'il voulait, du son Jackson avec toutes ses qualités, et il a gardé ses acquis pour ses albums suivants, mais toujours en nous emmenant dans des sonorités et une ambiance différente...

Je trouve donc que Michael a encore pris des risques avec HIStory, même s'il a conservé des acquis de Dangerous (ce qui est normal car avec Dangerous, il avait atteint tout ce qu'il a toujours cherché à faire je pense).

Et par exemple, pour Earth Song, je trouve qu'elle est trop tourmentée pour paraître dans Dangerous... Nivau sonorités, c'est difficile à dire, une telle composition est incroyable, autant sur Dangeorus que sur HIStory, mais sur HIStory, elle est accompagnée d'autres monuments d'émotions poignantes, et elle y est plus à sa place.
Grammy Award
Grammy Award

PostPosted: Tue 25 May 2010 - 18:28    Post subject: Dangerous, topic de l'album Reply with quote

Bon, je me permets de faire un double post puisque le topic est un peu down maintenant... Je vous propose donc de rebondir sur la dernière discussion de ce topic, à savoir celle portant sur le fait que HIStory ressemblait à Dangerous ou pas.

julienktl wrote:
Tia Yess wrote:

Oui mais ne penses-tu pas qu'après Dangerous, Michael a gardé la même recette que cet album ? Tu prends l'album suivant HIStory, c'est pour moi un Dangerous quasi bis, pas au niveau de la prod mais du style musical. Après HIStory est arrivé suite à un évènement de sa vie personnelle, les paroles le montrent mais musicalement je trouve que ça sonne très Dangerous, d'ailleurs je trouve que ce sont les 2 albums de suite pour lesquels la ressemblance au niveau du style musical est la plus rapprochée. D'ailleurs Michael a même repris une demo de cette période (What About US) pour en faire un morceau de l'album, Blood On The Dance Floor également (BOTDF, Ghosts).

Tia Yess wrote:
Ce que je remarque entre HIStory et Dangerous, c'est la présence de chansons de plus en plus percutantes, avec un beat de plus en plus important, des sons beauciup plus urbains. Et il y'a aussi la dimension intemporelle et innovante. A part YANA, vous ne trouverez pas deux 2Bad, deux This Time Around ou deux Scream.

En ce sens, HIStory est une continuité de l'évolution entamée par Michael avec Dangerous. Mais je trouve que ces deux albums restent très différents, les sonorités de HIStory sont complétement différentes et plus métalliques, l'album est plus hétérogène aussi, y'a des chansons complétement inclassables...

Je pense que avec Dangerous, Michael a atteint l'essence même du son qu'il voulait, du son Jackson avec toutes ses qualités, et il a gardé ses acquis pour ses albums suivants, mais toujours en nous emmenant dans des sonorités et une ambiance différente...

Je trouve donc que Michael a encore pris des risques avec HIStory, même s'il a conservé des acquis de Dangerous (ce qui est normal car avec Dangerous, il avait atteint tout ce qu'il a toujours cherché à faire je pense).

Et par exemple, pour Earth Song, je trouve qu'elle est trop tourmentée pour paraître dans Dangerous... Nivau sonorités, c'est difficile à dire, une telle composition est incroyable, autant sur Dangeorus que sur HIStory, mais sur HIStory, elle est accompagnée d'autres monuments d'émotions poignantes, et elle y est plus à sa place.

Premier clip
Premier clip

Fan depuis: 2009-Forever | This Is It

PostPosted: Tue 25 May 2010 - 19:13    Post subject: Dangerous, topic de l'album Reply with quote

Je n'irai pas jusqu'à dire que HIStory est un Dangerous Bis mais il se distingue moins bien entre les autres albums, même si il y a une continuité entre Off The Wall et Thriller, HIStory et Dangerous semblent bien plus proches. Et d'un côté ça a peut-être pu décevoir certains fans, qui considère que Dangerous est le dernier bon album de Michael (ce qui n'est pas du tout mon avis je tiens à le préciser ! ). Ils s'attendaient à un renouveau brutal comme par exemple celui entre Thriller et Bad mais ça n'a pas réellement eu lieu.
Mais je te rejoins totalement Tia Yess sur le fait que HIStory soit vraiment unique, c'est clair, il n'y a pas deux 2 Bad, pas deux Scream, ni deux This Time Around, des titres excellents en somme. Cependant on retrouve un peu les mêmes sonorités dans Dangerous et HIStory c'est pour ça qu'on peut trouver que les albums se ressemblent.

Des morceaux comme Jam, Why You Wanna Trip On Me rejoignent un peu 2 Bad, Scream... Will You Be There rejoins Little Susie... Si le raisonnement s'arrête là, oui on peut dire que les deux albums se ressemblent. Du moins beaucoup plus que Thriller et Bad :langue:

Make That Change.
Back to top
julienktl
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Tue 25 May 2010 - 20:58    Post subject: Dangerous, topic de l'album Reply with quote

Je suis tout à fait d'accord avec vous deux. Ce que je veux dire, c'est que lors de la période Sony, les albums utilisait un genre plus dominant par album à chaque fois qui était différent du précédent. Off The Wall était un album très Funk, Invincible est très marqué RnB, Bad est plus Pop (voir pop rock pour certains). Dangerous et HIStory lorgne tous les deux vers le New Jack. Enfin c'est mon constat, donc ce que je veux dire par là, c'est que les deux sont vraiment dans le même genre musical, mais non pas à côté les mêmes sonorités du tout. On ne pourra pas trouver deux albums qui se suivent qui empreinte autant la même voie musicale.

マイケルジャクソン ma collection
Back to top
azzis
Premier contrat
Premier contrat

Fan depuis: 1991-1994 | Dangerous Era

PostPosted: Wed 26 May 2010 - 16:04    Post subject: Dangerous, topic de l'album Reply with quote

Je ne trouve pas que "Hstory sonne new jack" !! lol
Back to top
julienktl
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Wed 26 May 2010 - 16:20    Post subject: Dangerous, topic de l'album Reply with quote

This Time Around, Money, Scream, Tabloid Junkie, 2 Bad sont dans la veine New Jack, 2 Bad c'est discutable mais les autres quand même non ?

マイケルジャクソン ma collection
Back to top
azzis
Premier contrat
Premier contrat

Fan depuis: 1991-1994 | Dangerous Era

PostPosted: Thu 27 May 2010 - 09:30    Post subject: Dangerous, topic de l'album Reply with quote

lool she drive me wild, in the closet, I can't let her get away ,Jam ok

tabloid junkie 100% daccord
Back to top
julienktl
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Thu 27 May 2010 - 10:19    Post subject: Dangerous, topic de l'album Reply with quote

Pourquoi tu parles de She Drives Me Wild, Can't Let, Jam et ITC, on est déjà d'accord là dessus.

マイケルジャクソン ma collection
Back to top
Post new topic   Reply to topic    MJJPLANET : Forum Michael Jackson Forum Index -> Michael Jackson : sa vie et son oeuvre -> Discussions générales All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Faq   |   Rechercher   |   Membres   |   Groupes   |   Inscription   |   Profil   |   Log in

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Ce site est listé dans la catégorie Arts et culture : Musique de l'annuaire Referencement Google et Dictionnaire